J'ÉCRIS PEUPLIER
Livre anniversaire pour les 50 ans du Noroît
Monique LeBlanc
Éditeur :Éditions du Noroît
Livre
Langue d'origine :Français
Format :20,0 x 14,0 cm
Nombre de pages :176
Date de parution :16/05/2021
ISBN :978-2-89766-278-3
Prix :36,00 €
Argumentaire :
En 2021, le Noroît fête cinquante ans d’édition! Forte d’un rayonnement toujours grandissant et d’une vitalité poétique sans cesse renouvelée, la maison célèbre l’intemporalité de son catalogue avec un livre anniversaire, à mi-chemin entre l’anthologie et le beau-livre. Le Noroît a confié à la réalisatrice et artiste multidisciplinaire Monique LeBlanc (Plus haut que les flammes, 2019) le soin de réfléchir à l’histoire de la maison depuis sa posture de grande lectrice de poésie. Il en résulte un florilège à la facture personnelle qui se lit comme une œuvre indépendante, comme un seul recueil au souffle long. Cinquante poètes, vingt-cinq femmes, vingt-cinq hommes, J’écris peuplier rassemble des fragments poétiques qui franchissent les générations et les origines en retraçant la mémoire du Noroît, et ce depuis les voix mêmes des poètes qui lui ont donné l’élégance, l’ouverture et l’audace qu’on lui connaît encore aujourd’hui.
En choisissant pour titre le vers J’écris peuplier, tiré d’un poème de Célyne Fortin, co-fondatrice avec René Bonenfant des Éditions du Noroît, la maison leur rend hommage.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Réalisatrice, scénariste et productrice, Monique LEBLANC est une figure de proue de l’industrie cinématographique de l’est du Canada. Véritable touche-à tout, elle fait aussi de la photographie, de l’art visuel et de l’humour. Avec l’ONF, Monique signe le documentaire Le lien acadien (1990), qui lui mérita plusieurs prix. Suivra les road trip philosophiques Cigarette (1998) et Les chemins de Marie (2004). En 2019, elle réalise Plus haut que les flammes, un long métrage inclassable qui met en images, dans son entièreté, le recueil de poésie du même titre de la poète Louise Dupré (Noroît, 2010).
AU NOROÎT, J’écris peuplier (2021) est sa première parution.