POSITION (LA) DU MORT FLOTTANT
Jim Harrison
Éditeur :Héros-Limite
Livre
Langue d'origine :anglais
Format :13,0 x 19,0 cm
Nombre de pages :128 pages
Date de parution :19/03/2021
ISBN :978-2-88955-045-6
Prix :18,00 €
Argumentaire :
Dernier recueil de poésie publié avant la mort de Jim Harrison, La positions du mort flottant (en anglais Dead man’s float) est un livre qui aborde de front les grands thèmes de la mort, de la vieillesse, du Temps… Son titre fait référence à une position utilisée par les nageurs pour se préserver lors de longues courses. S’il s’agit bien d’une technique de survie – pour Harrison, celle qui lui permet d’affronter la maladie, les séances de chirurgie, mais aussi d’appréhender l’approche de la mort et la perception de son corps vieillissant, toujours plus faible.
Les poèmes, pourtant, font bien plus que flotter. Car Harrison trouve, par l’écriture, un moyen de transformer le négatif en une opportunité d’introspection, de retour à la vie. Alors que la mort approche, il se concentre sur les petites choses de son monde quotidien, sur les souvenirs toujours vivaces qui le séparent, à peine, de son enfance. Comme s’il pouvait toujours, «soixante-huit ans plus tard (…) habiter le corps de ce garçon sans penser au temps écoulé depuis.» Et comme si la vieillesse, au final, ne faisait rien d’autre que rejoindre l’enfance.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Jim Harrison est né le 11 décembre 1937 à Grayling, dans le Michigan. Considéré comme l’un des plus grands auteurs américains de ces dernières décennies, il obtient le succès en 1979 avec Légendes d’automne. S’estimant avant tout poète, ce sont pourtant ses romans et recueils de nouvelles qui lui assurent une renommée durable. Ses histoires sont souvent situées dans les régions peu peuplées du nord et de l’ouest américain. Harrison lui-même a principalement vécu au Michigan, en Arizona et dans le Montana. S’étant très tôt distancé du monde académique, il a consacré sa vie à l’écriture, travaillant aussi à des scénarios de films pour Hollywood. Il meurt en mars 2016 à Patagonia, en Arizona. Nombre de ses livres sont traduits en français et publiés par Christian Bourgois ou Flammarion.