POÈMES
Constantin Cavafy
Éditeur :Héros-Limite
Livre
Langue d'origine :Grec
Format :24,8 x 21,0 cm
Nombre de pages :210
Date de parution :14/05/2021
ISBN :978-2-88955-050-0
Prix :20,00 €
Argumentaire :
Traduit et présenté par Ange S. Vlachos, ce recueil rassemble les 154 poèmes écrits par Constantin Cavafy. L’ensemble de son œuvre. Le célèbre poète grec nous emmène à travers eux en voyage, au sein de son art comme de son pays. Des Thermopyles à Sparte, d’Achille à Jason, c’est une bonne part de l’histoire, de la Grèce qui ressort au travers des pérégrinations littéraires de l’auteur, comme des vestiges du passé surgissant dans le présent.
« On a souvent tenté de définir Cavafy. Je suis contre les définitions surtout quand elles essayent d’épingler leur sujet, tel un insecte dans une vitrine, avec une étiquette à côté : hyménoptère, abdomen annelé de jaune et de noir… On a dit que Cavafy était le poète de la décadence, qu’il était révolutionnaire, exaltant l’homosexualité, qu’il était historique, romantique, stoïque, prosaïque, ironique, didactique. On n’a simplement pas voulu dire qu’il était un diamant à plusieurs facettes, reflétant, par des feux chaque fois différents et surprenants, la lumière qu’il recevait.
[…] Cavafy est le poète de la suggestion, dont l’intention est d’opérer par le charme, par des notes en sourdine, entrecoupées parfois d’éclats, afin de mieux imprégner l’âme de l’auditoire et de se l’attacher à jamais. »
Ange S. Vlachos, extrait de la préface
Nouvelle édition, augmentée d’une chronologie de la vie du poète.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Né à Alexandrie en 1863, Constantin Cavafy est l’une des figures majeures de la littérature mondiale du XXe siècle et est considéré comme le poète le plus original de la Grèce moderne. L’ensemble de son œuvre tient en cent cinquante-quatre poèmes. De son vivant, il ne publiera qu’un recueil de quatorze poèmes, choisis par lui-même parmi les cent quarante écrits jusqu’alors, ainsi que des poèmes imprimés sur des feuilles volantes que, périodiquement, il fait brocher. Ce n’est qu’en 1963, avec la publication des Poèmes, que l’ensemble des écrits de Cavafy paraît dans une version définitive.