LES 5 SAISONS AU FÉMININ
Anthologie de 35 artistes dirigée par Jihane KHIARA et Najwa BENCHEBAB
Livre
Langue d'origine :Français, Arabe et Anglais
Format :17,8 x 20,0 cm
Nombre de pages :200
Date de parution :01/09/2021
ISBN :0
Prix :25,00 €
Argumentaire :
/// Nous représentons un collectif de 35 artistes d’ici et d’ailleurs. Nous avons travaillé au cours de l'année 2021 sur une projet de recueil de poèmes et d'illustrations nommé les "5 saisons au féminin".
Ce recueil de plus de 200 pages est trilingue (français, anglais et arabe) a pour objectif de permettre à des jeunes artistes du Maghreb et d’ailleurs sur le rythme complexe des saisons (été automne hiver printemps) sur les problématiques auxquelles les femmes en général et les femmes maghrébines en particulier, sont confrontées, dans le respect et en toute bienveillance. A cela vient d'ajouter une cinquième saison, fictive, co écrite avec des artistes du monde entier, de tout genre et de tout âge, afin de porter un message d'espoir et de co construire un avenir meilleur plus équitable. Sans agenda ou but politique ou religieux, ce projet vise à contribuer à un monde meilleur pour un bien-être commun.
Ce recueil est préfacé par Asma Lamrabet dont voici un extrait de la préface :
« Ce recueil de poèmes illustrés foisonne de sensibilité et de beauté. C’est un hymne à la dignité, à la liberté et à la vie. Une œuvre poétique d’une subversion qui se décline en tout douceur ».
10 exemplaires seront en vente le samedi 23 Octobre sur le stand du Bordel de la Poésie
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Anthologie de 35 artistes dirigée par Jihane KHIARA et Najwa BENCHEBAB
7 autrices seront présentes sur le stand pour une lecture à 12h samedi 23 Octobre 2021:
Sarah Jamai: "Poétesse en quête de lumière. Amoureuse des mots et de la mer."
Essya Zaraa, née en 1988 à Beauvais, est actuellement avocate en droit social à Paris. Passionnée de lecture, de dessin, de photographie et d’art de manière générale, elle développe également un certain goût pour l’histoire, la philosophie. Elle est également bénévole au sein de plusieurs associations de droits humains.
Palina Kotsiashava est née à Minsk (Belarus). Diplômée en théâtre de l’École d’État de Minsk puis de l’Institut National de la Culture et des Arts, en tant que comédienne et metteuse en scène, Palina débute au Théâtre National de la Dramaturgie Biélorusse. En 2005, avide de nouveaux horizons, elle s’installe à Paris, où elle obtient un Master 2 d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, tout en suivant une formation professionnelle de théâtre. Palina écrit des poèmes depuis son plus jeune âge. En 2013, elle met en scène un spectacle poétique, Poeti Snega. La même année, elle commence des performances de poésie sur scène en France, en Europe, au Brésil et en 2019 elle réalise une tournée au Japon avec son acolyte de scène, le poète Daréka.
Jihad El Obbadi est une architecte marocaine basée en France depuis une dizaine d’années. C’est un véritable rat de bibliothèque qui aime lire et imaginer des mondes fantastiques liés aux mythologies. Elle a commencé à écrire jeune avec une première publication en 2009 de sa nouvelle “La Lyre du Destin” dans le recueil “Côté Maroc". Jihad est une éternelle apprenante se formant constamment dans les domaines techniques tels que le web développement et les domaines de sciences sociales. Elle poursuit actuellement un master en Anthropologie Sociale à l’EHESS. Quand elle n’est pas en train de lire ou d'écrire, Jihad sera probablement sur son vélo, partie à l’aventure et cherchant à garder une connexion avec la nature.
Ikram Baraket, née en 1990 à Toulon. Juriste en data privacy, elle est diplômée d’un LLM en droit des affaires des pays arabes de l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas. Fille d’immigrée, elle a toujours eu une curiosité dévorante pour ses origines. Lors de ses études, elle s’est éprise de la poésie arabe à l’occasion d’expositions, et d’événements autour de la culture arabo-musulmane. Les mots sont un réconfort, qu’elle ne saurait abandonner.
Jihane Khiara est une poétesse et écrivaine franco-marocaine née en 1988 à Mohammedia (Maroc). Curieuse de tout et assoiffée de connaissances, après un diplôme d’Ingénieur et un MBA, elle entame des études de philosophie pour tenter de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Créatrice du Poète Lab, une marque d’inspiration poétique, elle est l’auteur d’un premier recueil de poèmes philosophiques intitulé “les trois infinis” - de l'infiniment petit à l’infiniment grand en passant par l’infiniment soi. Elle réside actuellement à Paris.
Najwa Benchebab est née le 15/08/1990 à Mohammedia (Maroc). Elle est une slasheuse assumée ( consultante , artiste et psychologue). Elle est également la fondatrice du podcast “Aji ngolik” qui vulgarise la psychologie au Maghreb, rédactrice d’une trentaine d’articles en psychologie , militante pour les inégalités sociales et l'auteure d’un recueil de contes qui s’intitule “voyage vers soi : les contes qui nourrissent votre enfant intérieur ”