POÈMES ET DESSINS

Josef Albers



Éditeur :Editions Unes


Livre

Langue d'origine :allemand/anglais

Format :24,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :128

Date de parution :19/02/2021

ISBN :978-2-87704-220-8

Prix :25,00 €

Argumentaire :

Quand Albers réalise Poèmes et Dessins avec Norman Ives comme designer graphique en 1958, il s’agit d’une des premières tentatives de création d’un objet où textes, dessins, graphismes et fabrication sont entièrement maîtrisées par l’auteur/artiste avec des moyens pauvres. L’intention n’est pas de faire un ouvrage de bibliophilie, mais au contraire d’exploiter les nouveaux moyens industriels, dans une volonté de démocratiser l’accès à l’œuvre, quelques années avant les premiers livres d’artiste d’Ed Rusha, avec lesquels il partage aussi l’aspect sériel. Cette démarche novatrice est animée par l’idée que l’articulation des textes, formulations visuelles de jeux logiques du langage, posent les questions albertiennes fondamentales de l’écart entre savoir et voir.
Parmi les trois livres que Josef Albers a conçus, Poèmes et Dessins occupe une place particulière. Livre secret, comme à contre-courant de l’image de coloriste laissée par Albers, il alterne des poèmes sensibles, introspectifs et combinatoires avec les dessins en noir et blanc des Constellations structurelles dans lesquels les lignes obliques font bouger le regard dans une infinité de volumes possibles. Albers y pose un regard doux et souvent drôle sur les choses, comme un enfant surpris par les propres combinaisons de son jeu, et déploie ses textes en pensées parfois aussitôt contredites, en observations minutieuses, en images modestes, au fil de poèmes qui invitent, tout comme les lignes hypnotiques de ses dessins, à la clarté du jour et à l’amour des variations et du dissemblable.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Josef Albers (Allemagne, 1888 – États-Unis, 1976) est un peintre, enseignant, écrivain et théoricien de la couleur influent – aujourd’hui surtout connu pour ses séries Hommage au carré, peintes entre 1950 et 1976 et pour son ouvrage novateur L’Interaction des couleurs (1963). Il s’inscrit à l’école du Bauhaus en 1920, dont il devient ensuite le premier étudiant à y être nommé professeur. Après la fermeture de l’école par les nazis en 1933, il émigre aux États-Unis avec son épouse, Anni Albers, elle-même artiste innovante dans la création textile, où Josef fait de l’art la base de tout le cursus au Black Mountain College et ouvre de nouvelles perspectives à l’abstraction. De 1950 à 1958, Josef Albers est président du département de design à l’école d’art de l’université de Yale. Il y forme une nouvelle génération de professeurs d’art tout en continuant à peindre, à écrire et à produire des estampes. Durant cette période, il publie également ses deux autres ouvrages, Poèmes et Dessins (1958) et Search Versus Re-Search (1969). En 1971, Josef Albers est le premier artiste vivant à obtenir une rétrospective personnelle au Metropolitan Museum of Art de New York. À sa mort à New Haven, dans le Connecticut, il travaillait encore à ses séries Hommage au carré et à ses Constellations structurelles. Josef Albers est aujourd’hui considéré comme une figure marquante de l’art moderne, connu pour la rigueur et le romantisme de son exploration des couleurs, et pour l’inventivité de ses formes géométriques qui défient la réalité.