PANTHÈRE (LA) ET LE FOUET
Poèmes de notre temps
Langston Hughes
Éditeur :Ypsilon éditeur
Livre
Langue d'origine :anglais
Format :15,0 x 22,5 cm
Nombre de pages :208
Date de parution :17/09/2021
ISBN :978–2–35654–105-5
Prix :21,00 €
Argumentaire :
Le caractère anthologique de ce recueil de poèmes est extrêmement délibéré ou délibérément extrême. Sans doute composé pour être son dernier livre, Langston Hughes, le plus illustre des poètes africains-américains du XXe siècle, rassemble dans ces pages un choix de poèmes couvrant toute sa production et ayant pour commun dénominateur le dilemme de la « couleur » to be black or not to be… to be black or not to be white… en montrant ainsi à quel point sa vie et son œuvre ont été marqués par ce lourd leitmotiv.
Le titre La panthère et le fouet indique deux extrêmes, le plus fort des mouvements de lutte des années 1960 et l’esclavage, d’une histoire encore inachevée ; le sous-titre, Poèmes de notre temps, résonne toujours comme une alarme intempestive.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Langston Hughes est né à Joplin dans le Missouri en 1902 et mort en 1967 à New York. Poète, romancier et essayiste sans pareil, chef-de-file de la littérature noire américaine, il a été l’un des principaux protagonistes de la Renaissance d’Harlem : « Nous jeunes artistes noirs qui créons aujourd’hui entendons exprimer nos moi individuels et à la peau foncée sans peur ni honte. Si cela plaît aux Blancs nous sommes contents. Si ce n’est pas le cas, cela n’a pas d’importance. Nous savons que nous sommes beaux. Et laids, aussi. Le tam-tam pleure et le tam-tam rit. Si cela plaît aux gens de couleur nous sommes contents. Si ce n’est pas le cas, leur déplaisir n’a pas d’importance non plus. Nous construisons nos temples pour demain, aussi solides que nous savons faire, et nous nous tenons debout au sommet de la montagne, libres en nous-mêmes » ( « The Negro Artist and the Racial Mountain », 1926).