JE ME SUIS ENFONCÉE DANS LA FORÊT
Poèmes pour une petite fille
Tua Forsström
Éditeur :Éditions du Noroît
Livre
Langue d'origine :Suédois
Format :12,0 x 18,3 cm
Nombre de pages :64
Date de parution :14/09/2021
ISBN :978-2-89766-312-4
Prix :13,00 €
Argumentaire :
Dans ce recueil d’abord paru en suédois, Tua Forsström réfléchit sous la forme de notes à propos de la perte d’une petite fille. La tragédie lui ayant fait perdre la parole, elle la retrouve finalement grâce à la poésie. À travers des tableaux forestiers et aquatiques, en empruntant tantôt la voix de l’enfant puis celles d’autres poètes, la pensée imaginaire devient la stratégie de survie et de deuil de la narratrice. C’est ainsi que l’amour se fraie un chemin parmi les mousses où les pieds s’enfoncent, et que les décors naturels et oniriques bercent le lecteur ou la lectrice.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Tua Forsström, née en 1947, vit à Helsinki et dans sa campagne, proche de la mer, au sud de la Finlande. Elle appartient à la minorité finno-suédoise et écrit en suédois. Elle a fait des études de lettres et de philolosophie à l’université de Helsinki et a été rédactrice d’une maison d’édition pendant plusieurs années. Forsström débute en poésie en 1972. Elle a publié une douzaine de recueils de poésie, le dernier étant Anteckningar (2018) dont le Noroît vous présente ici la traduction. Elle collabore en outre souvent avec des compositeurs, et la nature est toujours infiniment présente dans ses textes. Elle a été couronnée de nombreux prix, dont le Nordiska rådets litteraturpris (le Prix de littérature du Conseil Nordique) en 1998, et ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Tua Forsström est membre de la Svenska Akademien (l’Académie suédoise).
AU NOROÎT, Je me suis enfoncée dans la forêt. Poèmes pour une petite fille (2021, coll. Dialogues, trad. par Françoise Sule) est son premier livre.