TRACES
Samira NEGROUCHE
Éditeur :Fidel Anthelme x
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 14,0 cm
Nombre de pages :45
Date de parution :31/01/2021
ISBN :978-2-490300-10-5
Prix :7,00 €
Argumentaire :
La ville, c’est Conakry en Guinée. Mais, ça pourrait très bien être Alger, Beyrouth ou Marseille. Ce qui est dévoilé et questionné dans « Traces » relève d’un enchevêtrement des horizons, d’une plongée, d’une inquiétude, de ce qui est perçu comme impossible. À travers une géographie palpable, se dessine une quête de soi, de l’espace qui fonde, des temps qui relient, de ce qui fait vie dans l’intervalle. Traces et mouvement perpétuel dans cette traversée des générations et de leurs réminiscences. Traversée également vers l’autre et vers l’ailleurs comme quête d’un dialogue, comme recherche d’une trame commune. Et dans ce chemin vers l’autre, artefacts de ce que l’on perçoit, de ce qui reste et de ce qui nous déplace au-dedans.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Née à Alger où elle vit, Samira Negrouche est poète et traductrice. Médecin de formation, elle se consacre à l’écriture. Sensible aux frontières, autant physiques que linguistiques ou symboliques, elle affectionne particulièrement les créations interdisciplinaires. En découlent des livres d’artistes, avec Marc Giai-Miniet et Ali Silem entre autres collaborations, et des spectacles tels Quai 2I1 créé en 2018 avec les musiciens Marianne Piketty et Bruno Helstoffer et Traces créé en 2019 avec la chorégraphe Fatou Cissé.
Voix majeure de la poésie Algérienne, son travail apparait dans de nombreuses anthologies et livres collectifs. Elle est traduite dans une trentaine de langues. Parmi ses publications : À l’ombre de Grenade, Éditions Marty (2003), Le Jazz des oliviers, Éditions du Tell (2010) Six arbres de fortune autour de ma baignoire, Éditions Mazette (2017), Quai 2I1, partition à trois axes, Éditions Mazette (2019) et Traces, Fidel Anthelme X (2021).
En 2020, The Olive Trees’ Jazz and other poems, son œuvre choisie, a été traduite et présentée par la poète américaine Marilyn Hacker et publiée dans une édition bilingue aux éditions Pleiades Press.