DE LA BÊTE ET DE LA NUIT
Dagtekin Seyhmus
Éditeur :Le Castor Astral
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,1 x 20,5 cm
Nombre de pages :104
Date de parution :21/01/2021
ISBN :979-10-278-0266-1
Prix :12,00 €
Argumentaire :
De la bête et de la nuit marque à nouveau le lien profond que Seyhmus Dagtekin entretient entre sa langue maternelle, le kurde, et sa langue d’adoption, le français. L’auteur renoue ainsi avec le Kurdistan à travers la langue française et les sonorités du kurde. Il impose une musique unique qui défie le temps et l’espace pour défier les agresseurs et les commandeurs éternels. Ces poèmes marquent une étape capitale dans sa quête d’identité qui dépasse les frontières.
Pour Seyhmus Dagtekin, écrire, c’est tenter d’être juste envers soi-même et envers l’autre qu’il soit humain, animal, végétal, minéral. De la bête et de la nuit est issu de cette attention, de ce regard qui voudrait serrer, cerner l’autre au plus près de son être et de sa nuit.
De la bête et de la nuit est le fruit d’un cheminement dans les méandres de l’être, des bêtes et de la parole.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Seyhmus Dagtekin est né en 1964 à Harun, village kurde dans les montagnes de la Turquie. Après des études en audiovisuel à Ankara, il est installé à Paris depuis 1987. Poète et romancier, il est notamment l’auteur d’Élégie pour ma mère et À l’ouest des ombres (Le Castor Astral), ainsi que de À la source, la nuit (Robert Laffont, 2004, Prix des Cinq Continents de la Francophonie, Le Castor Astral, 2017). Il est lauréat des prix Mallarmé, Théophile Gautier, Yvan-Goll et Benjamin-Fondane. Enfin, il a cofondé Poètes en Résonances. Ces soirées permettent aux arts de se rencontrer et de dialoguer. Ainsi, chaque mois un poète, un musicien et un artiste sont invités à lire, à jouer et à échange ensemble.