INFINIMENT

Marie-Françoise Montagné



Éditeur :ILLADOR


Livre

Langue d'origine :français

Format :14,0 x 18,0 cm

Nombre de pages :106

Date de parution :15/04/2021

ISBN :979-10-90203-24-2

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Par le titre qu’elle a choisi, Infiniment (Mot qu’elle ne se lassait pas de répéter), Marie-Françoise Montagné place d’emblée ses poèmes sous le signe de la transcendance. Avec une simplicité de ton, une manière de s’adresser à son lecteur ou à ses amis (Mon amie, ma sœur, Divorce, Chanteuse), elle évoque des lieux, des couchers de soleil dans une sorte de cantique de la vie, comme si elle cherchait l’unité fragile de l’univers. C’est là ce qu’il y a d’émouvant dans ces pages : cette tension des nuits sans sommeil et la géographie d’une mémoire personnelle où l’on perçoit l’amour infini de la vie. Le recueil rassemble des poèmes écrits entre 1950 et 2016.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Marie-Françoise Montagné est née en 1921.
Pendant l’occupation allemande, elle fait des études d’infirmière à l’Hôpital de l’Institut Pasteur de Paris, école Saint-Joseph-de-Cluny. Elle en sort Assistante Sociale en 1944, En 1945, elle épouse Jean-Claude Montagné, revenu de la guerre dans laquelle il s’était engagé.
Elle abandonne bientôt son métier pour élever ses trois enfants dont l’ainé, enfant fort dissipé, devient le comédien et humoriste Guy Montagné. Elle seconde son mari dans la mise en route d’une petite entreprise. Puis elle prend la gérance d’une seconde petite société d’exportation d’appareils scientifiques construits par son époux.
Elle laisse enfin sa place à son deuxième fils et commence une retraite agitée où elle se tourne vers l’écriture et devenant poète et écrivain.