JAZZBAND DER KÜNSTLERBÜCHER

pour le centenaire du recueil de Paul van Ostaijen "Les fêtes d'angoisse et de douleur"

Serge Chamchinov et Anne Arc



Éditeur :Kunst- und Museumsbibliothek der Stadt Köln


Livre

Langue d'origine :Allemand

Format :20,1 x 20,1 cm

Nombre de pages :60

Date de parution :01/06/2021

ISBN :978-3-942898-06-5

Prix :30,00 €

Argumentaire :

Ce livre présente le catalogue raisonné de l'exposition intitulée « Serge Chamchinov et Anne Arc. Jazz-bande des livres d’artiste ». Il s’agit d’un événement unique en Europe célébrant le centenaire de ce recueil de Paul van Ostaijen, De feesten van angst en pijn, « Les fêtes d’angoisse et de douleur ». Le texte bilingue (français-allemand). Il est suivi par un album de dessins composé spécialement par les artistes. Chaque exemplaire contient un dessin rehaussé par l'artiste S. Chamchinov. Tirage 150 exemplaires.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Serge Chamchinov
Artiste peintre, docteur ès lettres, il crée des livres d’artiste depuis 1989. À ce jour, son catalogue compte plus de 300 titres. Ses œuvres sont connues dans les plus grandes collections spécialisées en Europe, comme la Bibliotheca Wittockiana, Anna-Amalia Bibliothek, bibliothèque Herzog-August de Wolfenbüttel, ainsi que dans les bibliothèques nationales ou royales (Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, France…). Dans la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet à Paris a été constitué le fonds de l’artiste comprenant ses ouvrages les plus marquant accompagnés par des « documents génétiques » (maquettes, dessins, peintures, épreuves…). Il est rédacteur en chef de la revue critique du livre d’artiste Ligature. Initiateur de nombreux projets artistiques : collections « Laboratoire du livre d’artiste », « Fêtes des Fous », « Bauhaus-21 », Biennale internationale des livres d’artiste « Biblioparnasse », exposition « Le XXIe siècle sur le Bateau ivre », etc. Cofondateur du groupe international Sphinx blanc, il est concepteur d’une méthode de travail artistique avec le texte baptisée « typographie analytique ».

Anne Arc
Artiste-plasticienne, poète et traductrice, médiéviste, docteur ès lettres. Autrice de nombreux livres d’artiste portant le caractère d’œuvre unique, présentés souvent en grand format et sous forme d’installation. Ses œuvres graphiques sont exposées et acquises par plusieurs collections publiques et privées en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche, à Monaco et aux États-Unis. Elle a obtenu le prix du Palmier d’or 2011 pour son livre Mon Kandinsky, mon Malevitch… lors de l’exposition à Albi. Elle est cofondatrice du groupe artistique Sphinx Blanc. Dans le cadre de l’ensemble des livres d’artiste sur les Feesten van angst en pijn elle a contribué à la mise en œuvre de plusieurs volumes en tant que conceptrice et dessinatrice.