IMPOSSIBILITÉ (L') D'AIMER
Marie-Christine Gordien
Éditeur :La rumeur libre
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,1 x 19,2 cm
Nombre de pages :48
Date de parution :01/04/2021
ISBN :978-2-35577-209-2
Prix :14,00 €
Argumentaire :
Marie-Christine Gordien creuse en poésie le quotidien de L’impossibilité d’aimer qu’elle rencontre chez l’autre, du monde qui l’entoure jusqu’à celui de sa propre enfance. Elle suit cette souffrance universelle, endurée, qui ravage l’existence, au-delà de l’anecdote, dans le drame qui la révèle, banale, proche, commune, sans frontières, sans sexe, sans âge.Sa poésie défait chacune des scènes, chacun des bouts de scène, à mesure qu’elle déploie ses gammes et son rythme, pour laisser, à chaque détour, surgir l’amour, de l’impossibilité même qui le tient noué.
Le livre est composé de quatre suites de poèmes, qui marquent des changements d’environnements des expériences vécues, depuis le plus anonyme, jusqu’au plus intime. La progression marquée d’entrée par des situations subies, évolue vers un état plus perméable à l’expérience personnelle dans l'écriture. Les poèmes ne s’attardent pas sur l’anecdote et la description, le fil du poème ne cesse de surprendre par une succession de surgissements qui s’attaquent à l’épreuve endurée, pour mieux s’en détourner et la neutraliser. A mesure que les poèmes se succèdent, ils deviennent des flux de sensations vibrantes d’où surgit la voix profonde du poète qui délivre l’amour enfermé.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Marie-Christine Gordien est née en 1965 à Valence, dans la Drôme. Elle passe son enfance dans le quartier populaire de Fontbarlettes et ses vacances en Ardèche et en Haute Loire, les paysages de la famille de sa mère. C’est dans les années 1990 qu’elle découvre la Guadeloupe, le pays natal de son père, ses autres frères et sœurs. Elle retourne à plusieurs reprises dans la Caraïbe.
Éducatrice spécialisée de formation, elle écrit quelques poèmes durant l’enfance, participe au mouvement des radios libres où elle lit quelquefois certains de ses textes. Passionnée par le jazz elle réalise de nombreuses interviews de jazzmens et fait quelques incursions dans la presse écrite.
Résidant à Lyon pendant quelques années, elle vit aujourd’hui à Nîmes où elle a travaillé dans le domaine social aux côtés d’hommes et de femmes vivant l’exil ou l’exclusion. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture, fait des lectures publiques.