ÉCRITS DES FORGES : 50 ANS DE POÉSIE

1971 - 2021

Bernard Pozier



Éditeur :Écrits des Forges


Livre

Langue d'origine :Français

Format :22,8 x 15,2 cm

Nombre de pages :262

Date de parution :08/02/2021

ISBN :978-2-89645-403-7

Prix :22,00 €

Argumentaire :

Préparée par Bernard Pozier, directeur littéraire et président du conseil d’administration des Écrits des Forges, l’anthologie Écrits des Forges : 50 ans de poésie dresse un portrait vivant du travail d’édition qui a été entrepris en 1971 par Gatien Lapointe à l’occasion d’un cours donné à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au fil des ans, comme l’écrit l’anthologiste dans sa préface à l’ouvrage :

« À l’origine, la maison publiait de deux à quatre ouvrages par an, un peu sous l’enseigne : les étudiants de Gatien Lapointe. Aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, les Écrits des Forges sont devenus une maison d’édition internationale de poésie, publiant chaque année environ une vingtaine de livres dont certains en coédition avec des éditeurs de divers pays… »

Insistant sur l’importance de l’aspect multi-générationnel du catalogue de la maison et sur l’ouverture à toutes les formes de la poésie pratiquée par les poètes de chaque génération, Bernard Pozier précise : « Sur le plan éditorial, la maison a toujours tenu à cette idée de la poésie ouverte, capable d’accueillir de multiples formes, de forger des voies et des voix à l’infini, au-delà des générations, des lieux et des époques. »

Écrits des Forges : 50 ans de poésie présente un florilège des poètes qui, depuis les tout débuts, ont publié au moins un livre de leur vivant aux Écrits des Forges.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Natif de Trois-Rivières, Bernard Pozier habite Montréal. Son œuvre a été traduite en plusieurs langues. Il est aussi anthologiste et traducteur.

En 2012, il a reçu des mains du directeur général de l’Institut Culturel d’Aguascalientes, le Dr. Jesús Martín Andrade Muñoz, la Médaille de la Reconnaissance de l’État d’Aguascalientes, au Mexique. Bernard Pozier est le premier Québécois à recevoir cette décoration. En 2018, la médaille honorifique Hugo Gutiérrez Vega lui a été remise pour l’ensemble de son œuvre, ses traductions et son travail de diffusion de la poésie mexicaine au Québec.