NAÎTRE ET RENAÎTRE
Collectif dirigé par Danièle DUTEIL, illustrations de Giovanni FANELLI
Éditeur :Pippa
Livre
Langue d'origine :Français
Format :11,5 x 18,0 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :01/11/2020
ISBN :978-2-37679-036-5
Prix :18,00 €
Argumentaire :
Les 302 haïkus qui composent ce recueil s’articulent autour de six parties : Fragments de vie, Premier tête-à-tête, Chemins de vie et métamorphoses, Renaissances, Parfum d’antan et Drôle de vie.
« Tantôt nostalgiques ou tristes, tantôt gaies et légères, souvent tendres, les pages de ce recueil sont à l’image de la vie. […] Ainsi, de même que la nature connaît la valse des saisons, notre existence est rythmée par la succession de cycles et de métamorphoses, nécessitant confiance et abandon. L’arbre ne doit-il pas se séparer de ses feuilles pour laisser place au nouveau printemps ? […]
Parce qu’il contribue à garder toujours vive notre capacité d’émerveillement aux petites choses de l’existence, à en goûter chaque saveur aussi éphémère soit-elle, le haïku nous offre une véritable force de réenchantement, précieuse dans la traversée de nos hivers.
souffle après souffle
ses mains centenaires dans les miennes
refleurissent »
Anne Delorme
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Danièle DUTEIL est certifiée de Lettres modernes et enseigne en collège et lycée. Depuis des années, elle s’imprègne de l’art des haïjins classiques. Rédactrice et auteur de recensions pour plusieurs revues spécialisées, haïku et tanka, elle préside aussi, depuis 2011, l’Association Francophone pour les Auteurs de Haïbun (AFAH), gérant sa revue L’écho de l’étroit chemin. Publiée dans plusieurs ouvrages collectifs ou personnels, elle en dirige elle-même quelques-uns. En 2013, l’Association pour la Promotion du Haïku francophone (APH) lui décerne le prix du livre haïku pour son recueil Écouter les heures.
Giovanni FANELLI a été professeur d’histoire de l’architecture à l’Université de Florence. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de l’architecture, de la ville, des arts graphiques et de la photographie. Il a toujours aimé dessiner, surtout à l’encre de Chine. Ses dessins ont été exposés à Florence et publiés dans de nombreux volumes : Disegni (1985), Firenze (1994), Marcel Proust, À la recherche du temps perdu : Disegni di Giovanni Fanelli (1997), Ventidue vedute del Cupolone (édition en italien et en anglais, 2005).