ENFANCES
Collectif dirigé par Danièle DUTEIL, illustrations de Nadège MOULLET
Éditeur :Pippa
Livre
Langue d'origine :Français
Format :11,5 x 18,0 cm
Nombre de pages :122
Date de parution :31/10/2021
ISBN :978-2-37679-055-6
Prix :16,00 €
Argumentaire :
Vingt-huit auteurs, inspirés par le modèle japonais, se sont prêtés au jeu de l’écriture mixte, prose/haïku. Leurs haïbuns s’inscrivent dans la modernité et une relative proximité temporelle, voire géographique.
De quoi parlent-ils ? Pour la grande majorité d’entre eux, de l’intime, de la sphère familiale. Nombreux sont ceux qui font ressurgir leurs propres souvenirs d’enfance ou un épisode marquant de cette période. D’autres préfèrent distancier leur récit en l’écrivant à la troisième personne. Quelques textes correspondent d’ailleurs à des fictions, ou semblent mi-fictifs, mi-réels.
Au lecteur de découvrir ces déclinaisons de l’enfance retenues dans ce collectif de haïbuns. Je lui souhaite une agréable lecture-promenade.
Danièle Duteil
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Danièle Duteil, poétesse, autrice de recueils de haïkus et de tankas et animatrice du Kukaï-Vannes depuis 2014, préside depuis 2011 l’Association francophone des auteurs de haïbuns, L’étroit chemin (AFAH) et publie en ligne chaque trimestre L’écho de l’étroit chemin, journal du haïbun. En 2013, elle obtient le Prix du Livre du haïku pour son recueil Écouter les heures.
Nadège Moullet, graphiste, étudie les métiers d’arts et du design au lycée Eugénie Cotton de Montreuil. Fixes comme animées, ses illustrations évoquent la palette de couleur de Van Gogh, les corps de Bacon, et le maximalisme de Ponti, ses principales inspirations.
Instagram : @moulletfrite