UN GARÇON COMME UNE ÎLE, SUIVI DE SAMIA (OU LE THÉÂTRE INTERROMPU)
Pierre MERMAZ / Marie COSNAY
Éditeur :Pippa
Livre
Langue d'origine :Français
Format :15,5 x 24,0 cm
Nombre de pages :400
Date de parution :30/09/2021
ISBN :978-2-37679-054-9
Prix :20,00 €
Argumentaire :
Comme les îlots qui constituent l’archipel d’une vie, les chapitres dessinent à la première personne le portrait d’un homme en quête perpétuelle du sublime. L’effervescence d’un café parisien, les couloirs froids d’une clinique psychiatrique, la beauté d’une nuit partagée avec une femme : Pierre Mermaz consigne scrupuleusement dans ses carnets tous ses fragments de vie.
De Paris à sa banlieue, en passant par la Floride, nous assistons aux tribulations d’un dramaturge tourmenté, à ses gloires et défaites amoureuses, à ses échanges avec son père, personnage politique français.
Dans cette histoire à la croisée des genres littéraires, les échanges épistolaires laissent place aux transcriptions téléphoniques, les notes griffonnées accompagnent des photos de famille, les citations de grands poètes côtoient les projets d’artistes de scène.
Le récit d’un garçon devenu homme, de ses premiers souvenirs d’enfance à la fin précipitée de sa vie.
Samia (ou le théâtre interrompu), pièce coécrite avec Marie Cosnay, complète le roman en se focalisant sur une rencontre qui bouleversa Pierre Mermaz. Le dernier acte prend la forme d’un éloge funèbre, d’une ultime occasion pour Marie Cosnay de rendre hommage à son ami.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Pierre Mermaz (1965-2003) est diplômé de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, institution qu’il intègre en 1989 en tant que comédien. Il a également joué pour plusieurs téléfilms et films français.
Marie Cosnay enseigne les lettres classiques, écrit des romans, des pièces de théâtre, des essais, de la poésie et des chroniques, et traduit également des textes antiques du latin. Depuis 2008, elle milite en faveur de l’accueil des migrants et assiste aux audiences de sans-papiers déférés au juge des libertés de Bayonne. De cet engagement naît une publication, Entre chagrin et néant, Audiences d’étrangers (Éditions Laurence Teper, 2009).