VARIATIONS-PRAIRIE
Suivi de Mille étangs, Lettre à Adèle, Colomban
Françoise Ascal (peintures de Pascal Geyre)
Éditeur :éditions Tipaza
Livre
Langue d'origine :Français
Format :22,5 x 21,5 cm
Nombre de pages :136
Date de parution :15/04/2021
ISBN :978-2-912133-50-2
Prix :30,00 €
Argumentaire :
Le présent ouvrage rassemble des écrits qui ont en commun d’être enracinés dans un territoire étroit de deux-cent-vingt kilomètres carrés, situé en Haute-Saône, qu’on dénomme, depuis quelques décennies, Plateau des Mille étangs.
Les poèmes de Variations-Prairie, les proses de Mille étangs accompagnées de la Lettre à Adèle, sont nés d’une longue intimité avec ces lieux.
Le dernier texte résulte de déambulations au cours desquelles j’ai découvert qu’un moine irlandais du VIe siècle avait vécu longuement sur ces terres. Grand défricheur, il contribua à en modeler le paysage et fut l’un des premiers à élaborer une idée d’Europe : Colomban.
F. A.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Françoise Ascal vit et travaille dans un village de Seine et Marne. Elle a commencé à publier en 1985 et aujourd’hui elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages. Elle collabore régulièrement avec des peintres (Marie Alloy, Gérard Titus-Carmel, Alexandre Hollan, Yves Picquet, Jacky Essirard…), des vidéastes (Alexandre Simon) et des musiciens (Sylvie Moquet, Jérôme Lefebvre, Gaël Ascal, Michel Bismuth…). Françoise Ascal fait sienne la formule de l’artiste Robert Filiou : « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». A travers différentes formes (poèmes, récits, notes de journal, livres d’artistes) ses textes explorent l’intime au point où celui-ci croise le collectif, voire le politique. Ils interrogent autant les noirceurs de l’époque que la beauté salvatrice. Poésie/éthique/résistance inséparables.
Le c. n. l. lui a accordé plusieurs bourses de création. En janvier 2010 elle a bénéficié d’une résidence d’écriture au Parc culturel de Rentilly initiée par le Conseil Régional d’Ile-de-France. En 2011, elle est invitée, avec le photographe Philippe Bertin, a effectuer un travail de mémoire sur l’abbaye d’Aniane par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault.
Le prix du poème en prose Louis-Guillaume lui a été attribué en 2014 pour Lignées (dessins de Gérard Titus-Carmel, éd. Æncrages & Co). Elle a été l’invitée de nombreux Festivals en France et à l’étranger (Rencontres Internationales des Écrivains de Montréal, Festival Mondial de Poésie de Caracas). Son dernier livre, consacré à Camille Corot, La Barque de l’aube (éd. Arléa) vient d’être traduit en italien par les éditions Pagine d’Arte.
Dernières parutions :
Noir-Racine, monotypes de Marie Alloy, éd. Al-Manar, 2015.
Des voix dans l’obscur, dessins de Gérard Titus-Carmel, éd. Æncrages & Co, 2015.
Un bleu d’octobre, éd. Apogée, 2016.
L’Arpentée, CD-audio, collection Dire, EPM, avec les voix de Céline Liger, Claire Delaporte, Françoise Ascal. Composition musicale Gaël Ascal, 2016.
Entre chair et terre, huiles sur papier de Jean-Claude Terrier, éd. Le réalgar, 2017.
La barque de l’aube (Camille Corot), éd. Arléa, 2018.
L’obstination du perce-neige, encres de Jérôme Vinçon, éd. Al Manar, 2020.