DÜRER. LE BURIN DU GRAVEUR
Alain Borer
Éditeur :L'Atelier contemporain
Livre
Langue d'origine :Français
Format :11,5 x 16,0 cm
Nombre de pages :128
Date de parution :05/02/2021
ISBN :978-2-85035-027-6
Prix :6,50 €
Argumentaire :
Il l’avait écrit à Heller : « Si vous tenez propre ce tableau, il restera cinq cents ans propre et frais… » Dürer donne rendez-vous en l’an 2000. À présent que nous sommes à l’échéance annoncée, que reste-t-il à écrire de Dürer ? Interroger ce reste : chacun peut y aller de sa compilation.
Il n’en fallait pas moins un cartographe habile pour resituer ainsi dans notre ciel le riche amas de la galaxie Dürer à cinq siècles de distance, et combiner sous nos yeux les lignes de sa constellation maîtresse : le Burin du graveur.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Le poète, auteur, essayiste et romancier Alain Borer est né en 1949 à Luxeuil-les-Bains. Sa renommée dépend avant tout de ses qualités de spécialiste mondial d’Arthur Rimbaud. Pendant trente années, il se consacre à la poésie et à l’étude du poète. Il publie plusieurs articles, rédige des livres et des essais le concernant et part sur ses traces à travers le monde, notamment au cours d’un voyage en Éthiopie, parcourant ainsi tous les lieux de la Rimbaldie et conservant ses trouvailles dans sa rimbaldothèque.
Après le centenaire de la mort de Rimbaud, Alain Borer, également professeur d’enseignement artistique à l’école des Beaux-arts de Tours, entame une deuxième phase dans son œuvre. Il publie un roman, Koba, où le lecteur assiste à une véritable chasse aux dieux dans un univers à mi-chemin entre les mythes et l’Histoire, puis une pièce de théâtre et, toujours, des poèmes en allées cosmiques lyriques, livres pataphysiques, et ce qu’il appelle « noèmes ». Puis, dans son récit Le Ciel & la carte, cet écrivain-voyageur invite à la découverte des « peuples de l’eau » à bord d’un bateau à travers les mers du Sud, entre enfer et paradis.
Il est également Président du Printemps des Poètes et officier des Arts et des Lettres.
Depuis 2014, il a entrepris de défendre la langue française d’abord avec son essai De quel amour blessée, réflexions sur la langue française, puis par des articles et des conférences.