TRANS/POÉSIE
Chroniques du Monde des Livres 212
Didier CAHEN
Éditeur :érès / PO&PSY
Livre
Langue d'origine :Français
Format :15,0 x 15,0 cm
Nombre de pages :196
Date de parution :04/10/2021
ISBN :978-2-7492-7150-7
Prix :20,00 €
Argumentaire :
Trans /Poésie : c’est sous ce titre que Didier Cahen a publié dans Le Monde des Livres, entre 2012 et 2020, ses chroniques mensuelles consacrées aux livres de poésie. En huit ans : 81 chroniques, 243 livres présentés, qui donnaient une certaine idée de la qualité et de la diversité de la création poétique de la décennie 2010/2020.
Il avait choisi une forme brève, qui donnait place à l’expression poétique et à l’information éditoriale. La chronique se composait de deux parties : un poème de 9 vers écrit en recomposant 3 vers choisis dans 3 livres qui venaient de paraître, suivi de notices de présentation des livres retenus.
La formule de présentation de la chronique se voulait explicite : trois livres de poésie — on vit avec et on choisit des vers — on se laisse porter — on tresse alors les œuvres pour composer un tout nouveau poème.
Ce sont ces poèmes qu’on retrouve réunis dans cette anthologie.
Le présent volume retrace donc cette aventure en l’adaptant à sa nouvelle présentation. C’est pourquoi on a renoncé à l’ordre chronologique. Au-delà du panorama et de son éclectisme – diversité des langues, des nationalités, des époques, des sexes, des genres et des éditeurs... – on a souhaité composer un volume cohérent, « résonnant », qui puisse aussi se lire comme un tout nouveau livre.
La peinture reproduite en couverture est l’œuvre de l’artiste plasticien Didier DEMOZAY.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Didier CAHEN, né en 1950 à Paris, est poète et essayiste ; il a été producteur radio (France Culture) pendant une vingtaine d’années. Il a été pigiste au Monde des Livres jusqu’en 2020 : outre la rubrique mensuelle Trans/Poésie qui fait l’objet de cette anthologie, il y a publié des articles sur Maurice Blanchot, Philippe Jaccottet, Alain Veinstein, Antoine Emaz, André du Bouchet, Esther Tellerman, Jean Daive, etc.
Il est l’auteur d’une dizaine de livres d’essais, essentiellement consacrés à ses « pères » en poésie et philosophie : Edmond Jabès, Jacques Derrida, André du Bouchet.
Depuis D’œil plurielles (éd. J.L. Poivret, 1978) jusqu’à Contes d’avant l’heure (éd. Tarabuste, à paraître) et Tout faux (éd. La Lettre volée, à paraître), en passant par Les sept livres (éd. La Lettre volée, 2013) et Déjà vu (éd. Tarabuste, 2019), il a publié près d’une vingtaine de recueils de poésie, souvent
en dialogue avec des artistes (Claude Garache, Gérard Garouste, Monique Frydman...)
Il a créé et anime depuis 2017 « Poésie ouverte », un cycle de rencontres publiques à Versailles, où il enseigne également à l’université Inter-Âges.