DE LA LIMITE À LA MARGE
DE LA LIMITE À LA MARGE
Marc Loyon
Éditeur :Filigranes Éditions
Livre
Langue d'origine :Français
Format :25,0 x 19,5 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :18/03/2020
ISBN :978-2-35046-493-0
Prix :25,00 €
Argumentaire :
“C’est à l’occasion d’une résidence d’artiste organisée par le Centre des arts de la ville de Douarnenez en 2017 que j’ai découvert le travail de Marc Loyon : il venait me présenter son souhait de pénétrer dans les réserves du Port-musée pour y saisir la dimension d’une collection « hors-norme » conservée dans des espaces qui ne le sont pas moins.
Il n’a pas eu beaucoup de mal à me convaincre et je garde de ce premier échange un souvenir ému : alors qu’il me présentait son travail en cours et ses tirages plus anciens, les noms et les recherches de Bernd et Hilla Becher, de Robert Adams ou de John Davies se rappelaient à mon souvenir. Incontestablement il y a dans la démarche de Marc Loyon une filiation, une parenté d’esprit avec eux : une aspiration à saisir un paysage en transformation, à appréhender une réalité de terrain en explorant son modèle urbain ; et puis d’y découvrir ses zones périphériques, ses revers, ses ambivalences, ses stigmates accumulés autant que son lissage touristique contemporain, le tout avec une écriture personnelle et singulière.
Jean-Sylvain Roveri, le directeur du Centre des arts, avait eu la bonne idée de l’inviter de mars à juin 2017 à explorer la ville Penn-Sardin, un travail qu’il put ensuite prolonger brièvement sur le quartier populaire de Kermarron grâce à la Maison Solidaire, un lieu de vie et d’animation organisé par et pour les habitants.”
Kelig-Yann Cotto
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Marc Loyon Vit et travaille à Rennes. Parallèlement à ses travaux de commande, il oriente sa réflexion photographique sur l’environnement par des séries d’architectures et de paysages urbains (séries “Itinéraires / extraits”, “Islande / détails”, “Nouvelle Zélande / faces”…).
Plusieurs résidences sur la thématique du paysage et de l’architecture se sont mis en place ces dernières années (lycée, commune, association, galerie…). La nuance des teintes de ses images tend à adoucir la dureté de l’empreinte humaine, la représentation du paysage restant calculée. Marc Loyon est membre du studio Hans Lucas depuis 2016.