ADDICTUS
ADDICTUS
Thierry Renard (Textes) & Jean-Claude Chuzeville (Photographies) & Sonia Viel (Modèle) & Julie Dorille (Traduction en langue italienne)
Éditeur :Jacques André éditeur
Livre
Langue d'origine :Français
Format :20,0 x 20,0 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :15/06/2020
ISBN :978-2-7570-0390-9
Prix :20,00 €
Argumentaire :
Le photographe a l’œil libre, l’esprit aux aguets. Et il lui propose une aventure singulière, à long terme. Une manière de descendre au fond de soi, loin de la rumeur la plus insignifiante et des bruits les plus notoires.
Elle accepte de se prêter au jeu. Une connivence paraît alors sur le devant de la scène – intérieure.
Elle sera son « modèle privilégié ».
Déjà le poème pointe son nez derrière le haut mur des trompeuses apparences. La beauté, la nudité, même, feront désormais partie de son univers quotidien.
Le photographe est encore présent, et il repeuple mes dernières rêveries. Il capte. Il saisit. Il détaille ce corps qui m’effraie. Au fond, je n’ai rien su inventer ou, peut-être, seulement une nouvelle façon d’approcher la réalité, de la toucher du doigt.
Je n’avais alors aucune conscience de ce que « nos séances » allaient pouvoir donner. Ces moments étaient une sorte de bulle étrange dans ma vie sans que je sache vraiment à quoi cela pouvait bien tenir. Peut-être que je me faisais autre dans un « ailleurs », un autre temps
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Mère d’origine piémontaise, employée. Père lyonnais, ouvrier, décédé en 2008. Il s’est fait remarquer, dès 1978, en Auvergne-Rhône-Alpes – en tant que comédien, poète et animateur de revue. Il a longtemps partagé sa vie entre l’écriture, le théâtre et de très nombreuses autres activités artistiques. Il est aujourd’hui le directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux (Rhône), lieu de diffusion et de communication de la poésie, le responsable littéraire des éditions La passe du vent, le directeur de la rédaction de la revue semestrielle RumeurS, actualité des écritures, pour le compte des éditions La rumeur libre et, aussi, le Président de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand. Sa rencontre avec l’écrivain Charles Juliet, dès 1978, fut pour lui déterminante. Officier des Arts et des Lettres, promotion du 14 juillet 2013.