QU'AS-TU FAIT DES FRUITS AMERS ?

QU'AS-TU FAIT DES FRUITS AMERS ?

Nicole Gagné



Éditeur :Écrits des Forges


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,7 x 22,4 cm

Nombre de pages :84

Date de parution :20/03/2020

ISBN :978-2-89645-386-3

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Qu’as-tu fait des fruits amers est le troisième recueil de poésie de Nicole Gagné. Il s’inscrit dans la suite de Chaude était ta bouche, son précédent livre paru aux Écrits des Forges.

Nommer, une femme vive, aux vocables « de feu/ prêts à s’enflammer » s’active à le faire de toutes ses forces. Parce que dire, puis écrire marque le pas sur la douleur, sur la tristesse de perdre la « joie sans faille » apportée par l’être aimé.

C’est dans le corps et dans le cœur que Nicole Gagné situe la vie. Et lorsque la mort éteint jusqu’aux souvenirs les plus doux, l’amour et sa lumière se replient sur eux-mêmes sur un chemin coupé trop tôt :

l’immense détresse cachée

dans le chuchotement des ruines

t’a arraché la langue

avant que les mots

se soient frayé un chemin

vers l’intime

Comme une sorte de contingence prédéterminée : « tu te dépouilles de ton corps/ puis tu naufrages dans cette dépossession ».

Voilà bien formulé l’aveu que c’est à partir du désir et de l’amour « que tous les chemins convergent vers la ferveur. » Nicole Gagné les place bien au centre du monde tout en offrant cette conclusion à ses réflexions :

l’amour est entré ce soir

par les brasiers mal éteints

d’anciens couchants

tremblante dans l’odeur de ton feuillage

je risque cette fois

l’amour sans bouée

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Nicole Gagné est décédée en 2017. Entre 2002 et 2006, elle a reçu plusieurs prix littéraires. Sa suite La lenteur du désert, qui a obtenu la mention du jury au prix Piché de Poésie (2002), a été publiée dans le recueil Poèmes du lendemain11 aux Écrits des Forges. En 2006, elle a fait paraître aux Éditions du Vermillon un recueil de poésie intitulé : Sunday Nights Blues et autres brumes. Elle a également publié des poèmes et des haïkus dans plusieurs revues et anthologies. Son premier recueil publié aux Écrits des Forges avait pour titre Chaude était ta bouche. Il a paru en 2015.