FEM MAL
FEM MAL
Carole Carcillo Mesrobian et Wanda Mihuleac
Éditeur :Editions Transignum
Livre
Langue d'origine :Français
Format :20,0 x 28,5 cm
Nombre de pages :66
Date de parution :11/04/2019
ISBN :978-2-915862-60-7
Prix :22,00 €
Argumentaire :
La violence. On imagine immédiatement des coups, des bleus, du sang. Mais la violence ce n’est pas seulement faire mal au corps. Il y a des sévices terribles, des maltraitances mortelles, qui laissent la peau intacte. C’est juste au dessous que ça se fissure, au-dessous que ça saigne, et que ça cède. Ça se passe à huit clos, entre les murs d’une maison silencieuse. Imperceptiblement, quelqu’un lâche prise sous la haine déguisée de quelqu’un d’autre. L’objectif : regarder la victime s’amenuiser, puis cesser., mourir.
Ce ne sont pourtant que des reproches, mais incessants. Ce ne sont pourtant que des insultes, mais continues. Ce ne sont pourtant que des accusations, mais permanentes. Une pluie culpabilisante, entrecoupée d’éclaircies, bien sûr, pour mieux taper, ensuite, et culpabiliser.
Cette violence est invisible, indétectable. Le monstre tortionnaire a l’air tellement parfait, que personne ne croit en sa dangerosité. Et, comble de l’horreur, lorsque la victime ose parler, c’est elle qu’on accuse de mentir.
Il est impératif de médiatiser ce fléau. Il ne faut plus que les victimes subissent cette double peine, maltraitées et accusées de mensonge lorsqu’elles tentent de trouver de l’aide à l’extérieur. Même si de plus en plus d’acteurs sociaux et de forces de l’ordre sont à même d’identifier ce contexte spécifique et particulièrement épouvantable, encore trop peu d’entre eux savent quoi faire, et comment venir en aide aux victimes.
Fem mal raconte. L’auteure ne se tait pas, elle le lui avait dit, au monstre, « Tu ne me feras pas taire ». Ce récit relate son évasion, juste à temps pour garder la vie sauve. Jour après jour, pendant un mois, elle écrit, pour ne pas sombrer. Elle écrit, pour témoigner. Il faut que cela cesse.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Carole Carcillo Mesrobian est professeure de Lettres Modernes et Classiques. Elle est poète, critique littéraire, revuiste et performeuse. Elle poursuit des recherches au sein de l’école doctorale de littérature de l’Université Denis Diderot. Elle est notamment l’auteure de Foulées désultoires paru en 2012 aux Editions du Cygne, puis, en 2013, d’A Contre murailles aux Editions du Littéraire, où a paru, au mois de juin 2017, Le Sursis en conséquence. En 2016, elle publie La Choucroute alsacienne paraît aux Editions L’âne qui butine, et Qomme questions, de et à Jean-Jacques Tachdjian par Vanina Pinter, Carole Carcilo Mesrobian, Céline Delavaux, Jean-Pierre Duplan, Florence Laly, Christine Taranov, Editions La chienne Edith, 2018, où paraîtra en 2019 A Part l’élan. La même année, paraissent Ontogenèse des bris, Chez PhB éditions, et Fem mal, créé par Wanda Mihuleac pour la direction artistique et les dessins, aux éditions Transignum. En 2020 Elle publie Agencement du désert, dans la collection La Diagonale de l’écrivain, chez Z4 éditions.
Elle participe aux anthologies Dehors, anthologie établie par Christophe Bregaint et Eléonore Jame, préambule de Xavier Emmanuelli, pour l'association Action Froid, Editions Janus, 2016 ; Apparaître, anthologie poétique numérique établie par Florence Saint-Roch, Terre à ciel, 2018 ; De l'humain pour les migrants, anthologie établie par Jean Leznod, Editions Jacques Flamand, Paris, 2018 ; Esprit d'arbre, Editions pourquoi viens-tu si tard, Nice, 2018. En 2020, elle est accueillie dans els anthologies Le Courage des vivants, paru chez Jacques André éditeur, et Le Chant du cygne, aux éditions du Cycne.
Parallèlement paraissent des textes inédits ainsi que des critiques ou entretiens sur les sites Recours au Poème, Le Capital des mots, Poesiemuzicetc., Le Littéraire, le Salon Littéraire, Décharge, Texture, Sitaudis, De l’art helvétique contemporain. Elle publie des articles ou textes dans des revues papier telles que Libelle, L’Atelier de l'agneau, Décharge, Passage d'encres, Test n°17, Créatures , Formules, Cahier de la rue Ventura, Libr-critique, Sitaudis, Créatures, Gare Maritime, Chroniques du ça et là, La vie manifeste, Le Ventre et l’oreille.
Elle est l’auteure de la quatrième de couverture des Jusqu’au cœur d’Alain Brissiaud, et de la préface de Sable de Marilyne Bertoncini.
Elle publie de nombreuses notes de lecture et d’articles, sur le site Recours au Poème. Francopolis, et dans des revues telles que Poésie première, L’Intranquille, les Chroniques du Çà et là.
Auprès de Marilyne bertoncini elle co-dirige la revue de poésie en ligne Recours au poème depuis 2016. Recours au poème, en collaboration avec les éditions PVST, publie en 2019 Chant de plein ciel – Voix du Québec, une anthologie poétique de poésie québécoise contemporaine.