RETENIR CE QUI S'ÉFFACE
RETENIR CE QUI S'ÉFFACE
AVANT-PROPOS DE CHARLES JULIET
GENEVIÈVE METGE
Éditeur :ÉDITIONS LA PASSE DU VENT
Livre
Langue d'origine :FRANÇAIS
Format :14,0 x 20,5 cm
Nombre de pages :168
Date de parution :03/02/2020
ISBN :978-2-84562-353-8
Prix :15,00 €
Argumentaire :
« Ces hommes et ces femmes que j’ai connus ou simplement croisés, j’ai tenu à les faire revivre dans mes mots, à
recréer leurs histoires singulières, parfois tragiques, qui m’avaient infiniment touchée. Certains d’entre eux ne sont plus
de ce monde mais ils continuent à m’habiter. Mon voisin, agriculteur qui a découvert l’opéra à la fin de sa vie, court
encore en Avignon pour assister à Cosi fon tutte. Chaque soir, après le départ des ouvrières, mon père ferme le portail
et la vie de la maison reprend ses droits… Ce sont aussi les moments forts vécus ailleurs. À Naples, à Tolède, au Niger,
au Mali, au pays Dogon. Ces derniers pays où il est impossible de se rendre aujourd’hui. J’ai tenu également à fixer sur
le papier l’image de la Vieille Maison, indissociable du Luberon que je sillonne en toute saison, des lieux et des
paysages auxquels je suis profondément attachée ».
AVANT-PROPOS DE Charles JULIET
Si un texte répond à une impérieuse nécessité, il est toujours une tentative de faire échec au temps, de lui soustraire ce qu’il ne
peut qu’engloutir. Dans les pages qui suivent – parfois de véritables poèmes en prose – Geneviève Metge rassemble ce
qu’elle tenait à ne pas perdre. Ce sont des évènements singuliers, des rencontres surprenantes, des ombres et des lumières,
de brèves évocations de ses voyages, au Pays Dogon, en Libye, dans le désert du Niger… Ainsi nous donne-t-elle à vivre ce
qui l’a marquée et s’est inscrit dans sa mémoire.
Raymond Carver – Le Tchékhov américain – se plaisait à citer Ezra Pound qui pensait que « l’exactitude foncière de
l’expression est la seule morale de l’écriture ». Je ne sais si Geneviève Metge a médité cette réflexion, mais le fait est
qu’elle a su trouver l’exacte justesse qui confère à ces pages un réel attrait et une indéniable autorité. Mais si la rigueur
est essentielle, il est bon aussi que des phrases ici et là soient parcourues par le frémissement d’une émotion.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
« Enfant, je vivais à la campagne. Pour échapper à l’ennui des longs dimanches d’hiver, je me réfugiais dans les livres.
Des histoires lues au hasard et avec avidité, m’ont révélé des mondes autres que celui que je connaissais. Plus tard
elles m’ont entraînée sur les chemins de l’écriture. Celle-ci répondait à mon désir de fixer l’instant, de retenir la vie, de
mieux me comprendre. Des mots contre l’oubli, des mots qui relient le passé au présent, des mots qui me nourrissent.
J’ai eu aussi le désir de partager mon goût profond pour la littérature. De ce désir est né Paragraphe, une association
qui propose des ateliers d’écriture, de lecture à haute voix, des rencontres autour des oeuvres d’écrivains à découvrir.
Lire, écrire, faire écrire, est pour moi une seule et même expérience ».
Poésie
– Passante des deux rives, Pré Carré, 2007
– Ombres, Voix d’Encre 29, 2003
– Le Pays du père, Pré de l’âge, 1985
– D’eau et de pierre, Cheyne, 1983
– Terre, la soif, Cheyne, 1981
– Le Soleil s’est tu, Pré de l’âge,1981
– Livre d’artiste avec Mijo Abel, 2000
– Un chemin troué, Diabase, 2011
– Trente ans après, La passe du vent, 2006
– Les Grandes Terres, Parole d’aube, 1998
– La Voix douce, Ipomée, 1989
Nouvelles
– La Fête votive, La passe du vent, 2001