NOIR COMME LE MELON DE MAGRITTE

NOIR COMME LE MELON DE MAGRITTE

Michel JOIRET



Éditeur :Le Coudrier


Livre

Langue d'origine :Français

Format :20,0 x 14,0 cm

Nombre de pages :69

Date de parution :03/04/2020

ISBN :978-2-39052-008-5

Prix :16,00 €

Argumentaire :

Ces longs poèmes/prose poétique sont une invitation au voyage, une déambulation à la fois réelle et rêvée dans le pays de Magritte. Des souvenirs – d’enfance ou un peu moins lointains- remontent, en tout cas ce qu’il en reste, en partie défaits en partie transformés.
Mais sans doute l’auteur ne le sait-il pas toujours lui-même, car ne dit-on pas que les choses sont parfois plus (ou moins) belles à l’intérieur du souvenir…

On feuillette un album d’images, un livre d’heures raconté dans une superbe écriture poétique. Des textes tissés de nostalgies douces, du regret un peu vague de ce qu’on a peut-être laissé passer.
Comme le dit Joseph Bodson dans sa préface, « Tout se rattache aux sens, rien qu’aux sens », tout est affaire de sensations enfouies et retrouvées, et tout fait sens, même si c’est bien des années plus tard.

Le livre est un poème d’amour à la Belgique. C’est aussi un voyage dans le temps, un peu mélancolique, méditatif, attachant et riche d’émotions.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Né à Ixelles le 31 janvier 1942, Michel Joiret a écrit une quarantaine d’ouvrages dans des genres littéraires variés : roman, poésie, théâtre, essai.
Enseignant, puis chargé de mission et conseiller pédagogique, il est également l’auteur d’une Histoire de la littérature belge de langue française (éd. Hatier, 2000).
Michel Joiret a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1990 par Jack Lang, Ministre de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire.
Lauréat du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le roman Madame Cléo (éd. M.E.O. 2011), l’auteur vient de publier chez le même éditeur, Les Larmes de Vesta (1919).