LOIN DES ROUTES AGITÉES
LOIN DES ROUTES AGITÉES
Martine ROUHART
Éditeur :Le Coudrier
Livre
Langue d'origine :Français
Format :20,0 x 14,0 cm
Nombre de pages :72
Date de parution :03/04/2020
ISBN :978-2-39052-006-1
Prix :20,00 €
Argumentaire :
C’est d’un filet de voix que l’auteure sonde la profondeur de l’instant, l’écho d’une permanence dans l’offrande du présent.
« Tenter de consoler le temps qui reste » et « semer sur nos vies ses cailloux blancs » tel le petit Poucet, l’instant n’est-il jamais qu’une boucle dans le temps, et, par-delà les ans, un ressourcement du vivant, le moment privilégié d’un souffle que reprend sur lui le poète ?
Un chant discret s’élève, volatile comme l’île que rebat l’océan, une palme.
Fluide et transparent, le recueil semble vouloir se faire oublier, sa parole devoir s’envoler comme au bec de l’oiseau, dans son souffle le chant.
Plus que par leur lexique c’est à travers leur rythme que l’auteure veut nous rendre compte de la pulsation qui l’anime et, la dépassant, renvoie sa personne à la persistance du vivant anonyme.
Mais ne dit-on pas que le poète n’est pas celui qui est inspiré mais celui qui inspire ? C’est cela même qu’au puits de l’instant elle nous souffle à l’oreille.
(Extrait de la préface de Jean-Michel Aubevert)
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Martine Rouhart a mené une carrière de juriste durant près de quarante années, une fonction exigeant rigueur et précision. Mais la rigueur n'est pas un frein à l'effervescente passion des mots, ce serait peut-être même le contraire. Depuis toujours elle éprouve la nécessité de rentrer dans une autre dimension, le domaine du rêve et de l'imaginaire. Très tôt, elle rédigeait des poèmes « pour personne » et s’était promis d’écrire un jour un roman. Il suffisait d’attendre l'occasion, qui s'est présentée, il y a maintenant un peu plus de dix ans. Depuis, l'écriture a définitivement pris le dessus.
Des romans et de la poésie, des poèmes brefs qui captent l'instant, une image, une sensation.
Elle est Vice-Présidente de l'Association des Ecrivains Belges (A.E.B.) et membre du Conseil d'Administration de l'Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie (A.R.E.A.W.).
Bibliographie
Agir et accueillir, récit, 2010, Réédité, Brumerge, 2016
Au fil des pages, roman, Memory, 2012
Puzzle, roman, Memory, 2013
Aller-Retour, roman, Edil. Paris, 2014 (Prix Emile Poumon décerné par l’AREAW)
Séparations, roman, Dricot, 2015
Proche lointain, roman, Dricot, 2016
La solitude des étoiles, roman, Murmure des Soirs, 2017
Cueillette matinale, Poésie, Demdel, 2018
Miroirs à marée basse (avec I Bielecki), poésie, Le Coudrier, 2019
On s’attardera dans la lenteur, poèmes, Les Chants de Jane, 2019
Les Fantômes de Théodore, roman, Murmure des Soirs, février 2020
Participation (textes et poésie) à plusieurs recueils collectifs ainsi qu’à des revues littéraires (La Revue Générale / Bleu d'Encre / Reflets Wallonie-Bruxelles /
Traversées, etc.)