Lumière d'hier (La )
Lumière d'hier (La )
Lucian BLAGA
Éditeur :ERES / PO&PSY
Livre
Langue d'origine :Roumain
Format :10,5 x 15,0 cm
Nombre de pages :84
Date de parution :11/15/2019
ISBN :978-2-7492-6549-0
Prix :12,00 €
Argumentaire :
Anthologie composée et traduite par Andreea-Maria Lemnaru, d’origine roumaine, que sa pratique de poète et son engagement de chercheuse en philosophie de la culture et histoire des religions prédisposent à recevoir avec empathie et compréhension la poésie de Lucian Blaga.
Écrivant dans une langue archaïque, proche des incantations et des conjurations populaires de la tradition orale, ce poète attaché à sa Transylvanie natale connaît intimement l'esprit chtonien des campagnes. Dans ses vers, le chemin silencieux des pierres côtoie l'absence cruelle d'un dieu voilé. Mort et renaissance se succèdent : les cercueils « laissent s’envoler vers le ciel d’innombrables alouettes » et « les bourgeons et l'herbe » poussent aussi vite « que les ongles et les cheveux des morts ». L'être marche aux côtés du non-être.
Entre expressionnisme et néoromantisme, l'œuvre poétique de Lucian Blaga exprime une mystique de la terre qui se dit en mots de l'esprit.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Lucian BLAGA, (1895 - 1961) est un philosophe, théologien et poète roumain qui accorde une place fondamentale à l'enracinement et à la transcendance mythologique.
Il entre dans la carrière diplomatique en 1926, est successivement en poste à Varsovie, Prague, Vienne, Berne et Lisbonne. Élu à l’Académie roumaine en 1937, il enseigne à l’université de Cluj entre 1940 et 1948. Au lendemain de la guerre, le régime communiste le réduit à l'isolement (allant jusqu'à s'opposer à ce qu'il puisse concourir pour le prix Nobel). Il ne lui reste plus alors que son lyrisme pour chanter en poète ce que lui inspire « l'étoile la plus triste ». Il mourra des suites des traitements subis en incarcération.