A’yarahskwa’ J'avance mon chemin
Jean Sioui
Éditeur :Mémoire d'encrier
Livre
Langue d'origine :Française
Format :11,0 x 17,5 cm
Nombre de pages :72
Date de parution :04/04/2019
ISBN :9782897126018
Prix :12,00 €
Argumentaire :
La poésie aide à résister. La vérité s'appelle tradition, humour, sagesse. Jean Sioui, aîné de la communauté Wendat, met lumière et couleurs sur la réalité : « Mes pensées rencontrent celles de mes ancêtres. Je veux simplement que vous voyagiez avec moi. »
Le point de vue de l'auteur : La blessure est grande. Les gens de mon peuple sont en train de se soigner. On a eu une longue période de survie, celle de nos parents, qui luttaient contre la faim et l’humiliation. Ils ont tout fait pour vivre simplement. Ils se sont tournés vers le tourisme et l’artisanat. Nos jeunes ont soif de se connaître. Ils n’acceptent plus ça. Ils nous forcent à l’authenticité, à l’art, à la poésie. Ce ne sont pas des plumes, des macarons ni des habits qui font un Indien, c’est une âme.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Originaire de Wendake, Wendat du clan de l’Ours, né en 1948, Jean Sioui est poète et romancier. Il a publié en 1997 son premier recueil de poésie, "Le pas de l’Indien" (Le Loup de Gouttière). Il a enseigné en tant que mentor à une nouvelle génération d’auteurs autochtones dans le cadre du programme de résidence du Conseil des arts du Canada. En 2010, il a fondé les éditions Hannenorak avec son fils Daniel Sioui. En 2015, paraît son recueil "Mon couteau croche" chez Mémoire d’encrier.