Une même lunaison
Sofia Queiros
Éditeur :éditions isabelle sauvage
Livre
Langue d'origine :Française
Format :12,0 x 15,0 cm
Nombre de pages :74
Date de parution :04/19/2019
ISBN :978-2-490385-00-3
Prix :14,00 €
Argumentaire :
Une même lunaison est le « journal » d’une lunaison, l’intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes. Ce journal tel un cycle en partage relatant les vies d’ils ou elles – au singulier, en solitude souvent, des gens plutôt âgés, quelques enfants ou écoliers – est séparé en deux parties construites chacune sur quinze jours, « Un même vent » et « Un même temps », titrées d’après le terme de marine « lunaison de vent ou du même temps / du même vent ou de temps ». « Il y a ici tout un monde qui s’affaire invisible », le voisin ou la voisine acariâtres, un réseau de petits riens qui vont et viennent au fil des pages : la pêche à la ligne, les animaux (ragondins, chats), les légumes à préparer, les trains, les horloges, les mouchoirs, les fleurs… des traces qui dessinent des vies de peu.
Des vies comme sous influence de la lune où point une certaine mélancolie, une tristesse des humeurs, la bile noire, comme on disait jadis, ou alors un ennui des mêmes gestes fatigués. Il y a elle, qui a « peu de choses à vivre » si ce n’est observer les mouvements des autres : « Elle n’a rien d’autre que de dire de ce que les autres font, ce que les autres ne font pas ». Ou il, son corps : « De la route elle voit son corps d’homme / de cris et d’abois / qu’elle voudrait toucher de tendresse et de sexe ». Elle s’imagine – « Puisqu’il est là le bien-aimé » –, et « enfin dort au bruit du dernier train de nuit »…
Il n’y a guère d’échappatoire, pas de pensée magique, ici on est au ras du réel. Mais il y a encore du désir, beaucoup de tendresse aussi. Des cheveux blancs, des mains usées, juste quelques gestes, quelques mouvements furtifs dans la pénombre, qui suffisent pour qu’une « main entre les cuisses », pour qu’une « main qui sait encore s’agiter, caresser les souffles »…
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Sofia Queiros, née au Portugal en 1968, vit aujourd’hui à La Rochelle. Elle a signé plusieurs recueils depuis 2001 aux éditions Rumeur des âges et Être et connaître et, en 2007, un livre plus remarqué, Carabines (Idée bleue / Écrits des Forges). Elle a publié également dans diverses revues comme Décharge, N4728 ou Travioles.
Une même lunaison est son quatrième recueil publié par les éditions isabelle sauvage, après Et puis plus rien de rêves (2012, prix du poème en prose Louis-Guillaume 2013), Normale saisonnière (2014) et Sommes-nous (2017).