Pile ou farce
Poéquiz
Max Jeanne
Éditeur :Long Cours
Livre
Langue d'origine :Française
Format :16,0 x 21,0 cm
Nombre de pages :164
Date de parution :11/28/2018
ISBN :978-2-9559566-1-8
Prix :22,00 €
Argumentaire :
"Pile ou farce" développe avec une force nouvelle les thèmes chers à l’auteur, les blessures de l’Histoire, l’antillanité, l’identité multiple et complexe, l’environnement caribéen…
Teintés d’un humour contaminant souvent fondé sur des jeux de mots – qui sont autant de jeux de maux -, les textes qui se déploient dans ce livre savent toucher le lecteur par leur tension envoutante, leur souffle profond, leurs rythmes syncopés proches du jazz.
Max Jeanne pose sur le monde un regard sans concession, parfois désabusé mais jamais sans espoir. L’Histoire laisse-t-elle le choix ? Texte après texte se dessine une singulière présence. Une voix se hisse, puissante, confiante dans la justesse de son dire et nous convie à son festin de sens. Elle nous offre son ivresse incantatoire et propose le tourbillon comme mode de transport(s) à travers temps et lieux.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Né au Gosier (Guadeloupe) en décembre 1945, Max Jeanne, après des études littéraires, a été professeur de lettres, notamment au Lycée général et technologique de Baimbridge, à Pointe-à-Pitre. Passionné par les livres et la poésie dès son jeune âge, neveu d’un gardien de phare qui était aussi conteur et qui l’éveilla au monde de la mer, il est l’auteur d’une œuvre dense qui questionne de manière récurrente l’histoire guadeloupéenne et antillaise. Il a publié des romans dont "Brisants" paru en 2007, des nouvelles et plusieurs recueils de poèmes dont "Western, ciné-poème guadeloupéen", dessins de Michel Rovelas (Paris : L’Harmattan, 1978), "Boutou, poérama", (Matoury : Ibis Rouge Éditions, 2001), "Phare à palabres" (Montréal : Mémoire d’encrier, 2009), "Borlette, géopoésie" (Gourbeyre : Nestor, 2011), "L’Impromptu de Carnot, poéthéâtre" (Gourbeyre : Nestor, 2014).