ÉCLIPSES
POÈMES - PEINTURES D'ANNE SLACIK
Florence Saint Roch
Éditeur :ROUGIER V. éditions
Livre
Langue d'origine :Française
Format :10,5 x 15,0 cm
Nombre de pages :32
Date de parution :11/10/2018
ISBN :979-10-93019-42-0
Prix :13,00 €
Argumentaire :
Florence Saint-Roch est née en 1965 à Saint-Omer, où elle vit et travaille beaucoup… Beaucoup en... Partages & poésie.
...//Les couleurs s’absentent
L’air oublie de circuler
Ratures d’étain
On aime le gris d’ordinaire
Ses nuances ses subtilités
Celui-là paraît si définitif
Le gris d’un bleu qui ne reviendrait jamais
...//
Le 20 mars 2015 était à marquer d’une pierre blanche : mon agenda consacrait la journée à Claude Vercey, venu célébrer le Printemps des poètes avec des écoliers de la région de Saint-Omer, tandis que le calendrier solaire, ainsi nous le rabâchaient les médias, annonçait une éclipse totale du soleil.
Vie solaire et vie scolaire ne sont pas toujours compatibles, et pour ce 20 mars en effet, impressionné sans doute par la dangerosité du phénomène et s’en tenant à un rigoureux principe de précaution, le ministère de l’Éducation nationale diffusa une directive interdisant l’observation de l’éclipse en dehors de sessions pédagogiques encadrées par les enseignants. //...
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Anne Slacik. Bio-biblio — Wikipédia
Après des études en arts plastiques à l’université de Provence, puis à l’université de Paris I, Anne Slacik obtient un diplôme de troisième cycle et une agrégation d’arts plastiques en 19841.
La couleur est au cœur de son cheminement, utilisée dans sa fluidité sur de grands formats, peinte sur les livres et les manuscrits, comme un va-et-vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie. Cette musique de Keats (2017).
En plus de son œuvre de peintre, elle réalise de nombreux livres d’artistes, livres illustrés et livres peints. Elle travaille avec des auteurs3 comme Michel Butor, Kenneth White, Bernard Noël, Alain Freixe, Joseph Guglielmi, Jean-Pierre Faye, Tita Reut4, Pierre Sansot, Bernard Chambaz, etc.