Toute minute est première
Marie-Claire Bancquart
Éditeur :Le Castor Astral
Livre
Langue d'origine :Française
Format :14,0 x 20,5 cm
Nombre de pages :216
Date de parution :06/06/2019
ISBN :9791027802210
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Toute minute est première est le quatrième livre de Marie-Claire Bancquart publié par Le Castor Astral. Cette anthologie, préparée par Claude Ber et supervisée par l’auteure elle-même, marque une étape fondamentale dans la bibliographie de l’écrivaine.
C’est Marie-Claire Bancquart qui, n’ayant plus la force de réaliser ce travail, en a confié la charge à la poètesse Claude Ber sous le signe de ces « résonances communes », de « ces correspondances », qui, selon ses termes, lient « ceux qui vivent dans un même univers de poésie ».
Cette édition permet de faire découvrir la poétesse importante qu’est Marie-Claire Bancquart, à la fois dans l’unité et la diversité de son écriture (méditation sur la mort, célébration du sensible, expérience essentielle du corps…).
Ici se dessine avec netteté le tracé d’un cheminement de plusieurs années, dont le livre souligne les lignes de force et les ponctuations majeures. Un parcours s’y révèle, dans une attention à tout : brassant l’ample du mystère de notre destinée et le menu quotidien, donnant à éprouver et à penser, à voir et à vivre.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Marie-Claire BANCQUART (1932 – 2019)
Professeur émérite de littérature française contemporaine à la Sorbonne, Marie-Claire Bancquart est l’auteur d’essais sur la période 1880-1914 (ses travaux sur Maupassant, Vallès et Anatole France font autorité) et sur la poésie contemporaine. Ses textes sur le Paris des écrivains, qui évoquent la période surréaliste, la Belle Époque ou l’après-guerre sont des incontournables.
Elle a reçu les prix de poésie Max Jacob, Alfred de Vigny et Jules
Supervielle, ainsi que le Prix d’automne de la Société des gens de Lettres
et le Grand Prix de l’essai de la Ville de Paris et le Grand Prix de
Critique de l’Académie française.
Derniers livres parus de Marie-Claire Bancquart : Impostures
(L’Amourier, 2007), Verticale du secret (Obsidiane, 2007), Avec la mort,
quartier d’orange entre les dents (Obsidiane, 2005), Le Paris des surréalistes
(La Différence, 2004), Anamorphoses (Écrits des Forges,
Québec, 2003), Rituel d’emportement (Le Temps qu’il fait / Obsidiane,
2002).