Chasseur de matière sombre
Extraits de carnets de notes sauvages
Lucien Francoeur
Éditeur :Écrits des Forges
Livre
Langue d'origine :Français
Format :12,7 x 22,4 cm
Nombre de pages :114
Date de parution :11/01/2018
ISBN :978-2-89645-361-0
Prix :16,00 €
Argumentaire :
Lucien Francoeur marque de sa présence la scène culturelle québécoise autant comme rockeur, avec son groupe Aut’chose, que comme animateur à la radio et à la télévision ou encore comme professeur de littérature. En tant que poète, il a publié de nombreux recueils qui sont venus profondément bouleverser la poésie qui s’écrit au Québec, d’abord grâce à une langue et à une prosodie mettant en évidence son caractère nord-américain, ensuite, en lui insufflant des thématiques jusque-là peu présentes et qui, depuis, y sont couramment retrouvées, par exemple, les questions sociales et urbaines typiques de lieux comme Montréal, certes, mais aussi comme toutes les grandes villes d’Amérique du Nord.
Chasseur de matière sombre (extraits de carnets de notes sauvages) vient ajouter à l’œuvre de Lucien Francoeur de nouvelles couleurs : le poète écrit depuis des années, chaque jour, à la plume, des pensées, des chansons, des poèmes et toutes sortes d’autres textes ; c’est dans cette matière foisonnante qu’ont été puisés les poèmes formant la présente édition alimentée par la nostalgie, la musique, le spleen, la poésie, le quotidien, l’écriture, l’amour et la noirceur de l’encre et de l’âme.
La poésie s’est écoulée
Comme le miel des astres
Dans les trous noirs
D’éternité sans nom
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Lucien Francoeur a reçu pour son œuvre poétique le Prix Émile-Nelligan et le Prix de poésie du Journal de Montréal. Le réalisateur Pierre Bastien lui a consacré un film intitulé Exit pour nomades et la collection de poche Typo une anthologie, Entre cuir et peau. Son œuvre musicale est disponible en deux coffrets réédités chez Amusic. Les Écrits des Forges ont publié les recueils de poésie Exit pour nomades (1985, rééd. 1991) et Express pour l’Éden (2001, rééd. 2014), ainsi qu’un choix de lettres écrites par Arthur Rimbaud, Trafiquer dans l’inconnu ( 2001).