Été (L') de la carotide

Michel X Côté


Éditeur :Écrits des Forges


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,7 x 22,4 cm

Nombre de pages :92

Date de parution :09/05/2018

ISBN :9782896453368

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Michel X Côté explore, nomme et trace territoires et origines, individuelles et collectives. Sa poésie en est une de la réconciliation : avec la nature et avec les peuples qui ont été les premiers à habiter le Québec ; mais aussi avec une conception plus respectueuse de l’habitat et de ses ressources. L’été de la carotide présente en miroir l’effet intérieur de la représentation extérieure de l’univers que l’on habite :

au milieu du champ
un arbre par effraction
à chaque seconde

l’univers donné
dans son entièreté

ainsi jusqu’à la mort
j’aurai eu droit
à l’enfance

Déambuler sur le territoire suscite des images d’une poésie de l’intimité. Or, cet équilibre annoncé, cette harmonie peuvent se révéler précaires : « tu traverses le silence/ comme s’il/ s’agissait d’un corps ». L’été de la carotide, c’est, justement, ce moment de la trahison du corps, qui nécessite d’urgence une opération. Et, tout compte fait, c’est aussi un souhait :

pars si tu veux
pars mais ne laisse pas
le monde sans poèmes

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Michel X Côté est originaire de Rouyn-Noranda. Poète, parolier et peintre, il a collaboré avec Richard Desjardins et Abbittibbi. Il collabore régulièrement avec des artistes de la chanson et des musiciens comme Michel Faubert et Lou Babin. Michel X Côté est un poète du territoire, des origines et de l’instinct. Du même auteur aux Écrits des Forges : "Tout l’air alentour bat", paru en 2000 et "Dans la gueule du renard", en 2015.