Sans-dot (La)
Alexandre Ostrovski
Éditeur :Tertium éditions
Livre
Langue d'origine :Russe
Format :13,5 x 21,0 cm
Nombre de pages :128
Date de parution :09/01/2016
ISBN :9782368482421
Prix :13,50 €
Argumentaire :
Dans une ville qui domine la Volga et où vivent de riches bateliers, une veuve à court d’argent se comporte de façon complaisante et quelque peu ridicule avec les bourgeois de son entourage. Sa fille, Larissa, dont la beauté et les talents de chanteuse fascinent bien des hommes, n’a hélas pas de dot. Elle est promise à un jeune fonctionnaire. Le mariage se prépare, mais trois hommes reviennent dans leur ville, tous séduits par Larissa. Il y a là l’homme d’affaires Knourov, très fortuné, qui est prêt à entretenir la jeune fille sans l’épouser, le snob Vojévatov aux manières comiquement occidentales et Paratov qui rêve de reconquérir Larissa alors qu’il est déjà fiancé à une héritière millionnaire. Ballotée, déchirée se sentant trahie par l’un ou par l’autre, Larissa perdra dans ce tourbillon ses illusions et même la vie.
« La Sans-Dot » est une grande pièce méconnue. Une œuvre qui dépeint une certaine société russe de la fin du XIXème siècle.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Alexandre Ostrovski (1823-1886) a précédé Tchekhov dans l’histoire du théâtre russe. Il écrit des histoires à rebondissements avec un grand sens du théâtre, reposant sur une subtile observation des moeurs et un sens remarquable de l’action dramatique et comique.
Il a connu de très grands succès avec des pièces, toujours jouées dans le monde entier, comme L’Orage (1859). Cœur ardent (1869) et La Forêt (1871).