Canari (Le) m'a dit
anthologie de contes et poèmes d'Afrique
Réjane Niogret et Christian Poslaniec
Éditeur :Le Temps des Cerises éditeurs
Livre
Langue d'origine :français
Format :14,0 x 19,5 cm
Nombre de pages :220
Date de parution :02/21/2017
ISBN :978230711083
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Contes et poèmes d’Afrique
Anthologie établie par Réjane Niogret et Christian Poslaniec
Illustrations de Sandra Poirot Chérif
Destinée à des lecteurs de 8 à 12 ans, ainsi qu’à leurs parents et leurs enseignants, cette anthologie, réalisée à l’occasion du Printemps des poètes, est composée de seize chapitres, chacun organisé de la même manière : une illustration, une introduction, un conte traditionnel réécrit par Réjane Niogret et deux à quatre poèmes.
Les contes et poèmes présentés dans ce livre viennent d’Afrique, initialement écrits en peul, en swahili, en français, en wolof ou en anglais, proviennent principalement des pays suivants : Algérie, Burkina-Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mayotte, Réunion, Sénégal, Tchad, Tunisie, Zaïre. Le livre s’ouvre sur un texte qui introduit l’anthologie, la présente, et initie un récit qui, en fligrane, sert de fl conducteur.Voici le texte initial : « Fleuve, Brousse, Pluie, Village, Maison, Palais, Forêt : à notre appel, des mots sont apparus. Du nord, de l’ouest, de l’est, du sud, des côtes et des îles qui jouxtent le continent, ils ont répondu présents. Joyeux, graves, magiques, ils étaient pressés. Farceurs, ils ont plongé dans le canari.Le pot en terre rempli d’eau a continué, comme si de rien n’était, à transpirer et rafraîchir, goutte par goutte, l’eau de la maisonnée où il était installé, quelque part dans un village, entre mer et océan, sur le sol des premiers hommes qui ont peuplé la terre. »
D’une façon simple, s’adressant à l’imaginaire du lecteur, il introduit une habitation où réside une famille (importance des liens familiaux) caractérisée par l’écoute, la mixité entre les générations (respect des ancêtres), le partage, tout en réservant une place de choix, par des interventions relevant
de la magie en général, à l’invisible. C’est un texte à l’image de sociétés pour qui le parcours de l’homme commence entre les mains d’autrui et s’achève entre les mains d’autrui, et dont l’éthique est de se construire entre le désir individuel et la coutume, entre le désordre de la sorcellerie et l’ordre maintenu par les alliances de l’homme avec l’homme. Ainsi, chaque membre de la communauté (y compris des voisins ou des visiteurs), saisi par la magie du canari qui contient tous les contes, tous les poèmes d’Afrique, prendra à son tour la parole, désigné par un objet particulier.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Réjane Niogret est née à Nantua et vit dans l'Ain. Auteure de spectacles de contes du patrimoine, elle réalise aussi des créations numériques, des interview d'artistes et participe à l'organisation d'événements culturels. Christian Poslaniec est né à Paris et vit dans la Sarthe. Spécialiste de la littérature de jeunesse, il a écrit de nombreux essais. Il publie aussi des romans et des anthologies de poésie pour adultes et pour enfants. Sandra Poirot Cherif vit à Nancy. Elle écrit et illustre des albums dans le domaines de l'édition jeunesse. Elle anime aussi des ateliers de création en France et à l'étranger. Elle se rend souvent au Sénégal où elle a vécu deux ans.