Corps (Le) d’une femme, premier environnement de l’être humain
Collectif
Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque
Livre
Langue d'origine :Français
Format :13,0 x 20,0 cm
Nombre de pages :80
Date de parution :10/13/2016
ISBN :9782721006585
Prix :12,00 €
Argumentaire :
« Le corps d’une femme est le premier environnement, le premier milieu naturel et culturel, physiologique et mental, charnel et verbal, le premier monde accueillant (ou rejetant) où se forme, se crée, grandit l’être humain. C’est la première terre, c’est la première maison qu’il habite. » A.F.
Si le corps des femmes, gestatrices de l’espèce en devenir, est maltraité, pollué, détruit, c’est toute l’humanité qui est atteinte. Prendre en considération les besoins des femmes, compter sur leur compétence du côté de la pulsion de vie, est la condition pour toute dynamique de développement humain, avançait Antoinette Fouque au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Tel a été le thème abordé fin 2015, lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21), par l’Alliance des femmes pour la démocratie, avec Barbara Glowczewski, anthropologue, Rosiska Darcy de Oliveira, écrivaine, Chantal Chawaf, écrivaine, Alain Touraine, sociologue, pour poursuivre l’élaboration de cette « écologie humaine ».
On trouvera aussi à la fin de ce volume le discours de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lors de l’ouverture de la Journée officielle de la COP21 « Femmes et climat », et des textes d’Antoinette Fouque.