Aujourd'hui Eurydice

Claire Dutrait


Éditeur :Publie.net


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,3 x 20,3 cm

Nombre de pages :144

Date de parution :04/25/2018

ISBN :978-2-37177-548-0

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Retranchée dans un appartement, la messagère d’Eurydice revient sur les évènements qui l’ont amenée à trahir le Groupe d’Intervention. État d’urgence, catastrophes industrielles, pollutions, montée des eaux... Au cours d’une de ses enquêtes, la messagère retrouve Orphée. Il a entrepris de redescendre aux enfers mais, hors-sol depuis longtemps, le héros n’a plus de repères... La messagère l’accompagne, le guide, lui souffle son rôle et lui montre les boucles baroques d’un monde en mouvement. Tout est lié dans ce roman aux multiples facettes qui tente de saisir les dérèglements de notre époque : réécriture du mythe, matière musicale issue de l’opéra de Monteverdi, fable écologique, poésie pétrochimique... Orphée, héros en fuite traqué par des forces contraires, et dénominateur commun de cet étonnant tumulte, cherche une main tendue. Aujourd’hui Eurydice.

Avec ce premier roman, Claire Dutrait compose une œuvre ouverte, prise entre un livre papier, un livre numérique (avec boucles rétroactives), un site « avant-scène » http://eurydice.publie.net et des performances pour donner à voir et à entendre un opéra qui n’existe pas.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Claire Dutrait, née en 1975 à Colombes, vit et travaille à Toulouse après des études de Lettres classiques à Lyon et Barcelone. Elle chante dans un ensemble baroque, écrit sur les milieux aux abords des villes et produit des performances avec des artistes, peintres, cinéastes et compositeurs. Comme co-fondatrice de la plateforme éditoriale Urbain, trop urbain, elle participe aussi à des enquêtes sur l’anthropocène ayant donné lieu à des expositions, à Toulouse, Port-de-Bouc et Marseille.

Publications :

• Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa, Urbain, trop urbain, 2012

• Périphérique intérieur, Wildproject, 2014

• Et Port-de-Bouc s’est éCriée, Éditions du Centre d’arts plastiques Fernand Léger, 2016