Brasser le varech

Noémie Pomerleau-Cloutier


Éditeur :La Peuplade


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,5 x 19,0 cm

Nombre de pages :114 pages

Date de parution :10/10/2017

ISBN :978-2-924519-59-2

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Il imaginait pour toi des encyclopédies, t’initiait à la langue sylvestre. Au cœur des déracinements de l’adolescence, tu grandissais en épinette noire. Ta ligne de vie suivait les stries du roc, les vagues du bois que parcourait ton père ingénieur forestier, celui qu’il a pris brutalement une dernière fois, traçant pour la suite un sillon de douleur, te plantant une branche en travers du tronc.

Brasser le varech saisit la vulnérabilité et l’étendue des territoires nord-côtiers, refait le chemin des années longues, remuées par le ressac du chagrin et du deuil. Contemplatif et personnel, il se présente comme un nid de nature et de références botaniques. Le code, c’est la flore laurentienne. La clé pour ouvrir la voûte, pour construire son quai, pour réapprendre à parler la langue paternelle.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord. Habitant maintenant Montréal, elle est formatrice en alphabétisation populaire et défend l’accès à l’éducation à tout âge. Elle s’implique aussi dans des projets qui démocratisent la poésie.