Vendredi 19 novembre 2010
À partir de 10 h : Accueil des éditeurs et revues
14 h : Ouverture au public
15 h : Table ronde L’accès à la poésie en bibliothèques et en librairies
Organisée par la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture
avec Christian Ryo (Directeur de Livre et Lecture en Bretagne), Olivier Rougerie (éditions Rougerie), Nathalie Lacroix (Librairie Le Comptoir des mots pour sa résidence du poète Frédéric Forte), Jacques Fournier (Président de la Fédération européenne des Maisons de poésie et Directeur de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin en Yvelines), Mathieu Brosseau (Bibliothèque Marguerite Audoux – Paris 3e, poète), François Lespiau (Centre international de Poésie Marseille, poète).
17 h : Table ronde Déambulittérateur, la littérature et la poésie à destination de publics « décalés »
Organisée par le Motif, Observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France
avec Serge Guérin (Sociologue, spécialiste du Care et Président du Motif), Emmanuel Rabu (Poète, pour ses interventions en maisons de retraite), Nathalie Lacroix (Le comptoir des mots pour la diffusion de livres dans les maisons de retraite et la résidence d’Emmanuel Rabu), Christiane Tricoit (éditions Passage d’encres, pour une résidence de Guillermo Pisani – qui sera présent – sur un projet d’écriture sur la ville imaginaire « Romainville (vécue/rêvée) » avec des anciens de Romainville).
20 h : Inauguration officielle
En présence de Mme Dominique Bertinotti (Maire du 4e Arrondissement de Paris), de MM. Jacques Darras (Président de c/i/r/c/é) et Jean-Michel Place (Vice-Président de c/i/r/c/é).
Cette inauguration sera suivie d’un pot, puis d’une animation « Pastisseries poétiques. Ne mâchez pas vos mots » organisée par les éditions Transignum : d’après une idée de Wanda Mihuleac avec le comédien-poète Denis Parmain : une modalité pour sortir la poésie de son carcan livre, et de faire de la poétique comestible pour tous. Des poèmes de Jean L’Anselme, Dan Bouchery, Edith le Dico, Werner Lambersy, Alain Snyers, Serban Foarta, D.Parmain (et autres qui n’ont pas encore sorti du four leurs gourmandises textuelles) seront glissés dans les petits gateaux faits par la maison “Miss Manon”.
21 h 30 : Fermeture au public