Frank Smith
Né en 1968, Frank Smith est poète et vidéaste. Il a longtemps été producteur à France Culture où il a co-dirigé L’Atelier de création radiophonique (2001-2011) et coordonné le programme La poésie n’est pas une solution (2012). Renouant avec la notion de « poésie civile », il est le créateur du Bureau d’investigations poétiques depuis lequel il explore les rapports s’exerçant entre poésie, politique et image dans des contextes de violence d’État et de violation des droits humains au moyen de livres, de films, d’expositions.
Il a publié à ce jour une vingtaine de livres (dont Guantanamo, Seuil, 2010, et aux Figues Press, Los Angeles en 2014 — élu meilleur livre de poésie aux États-Unis par The Huffington Post – et a réalisé une quinzaine de films et installations vidéo diffusés dans des festivals et des centres d’art dans le monde, qui ont tous fait l’objet d’une présentation au Centre Pompidou à Paris. En 2021, il a été lauréat du programme Mondes nouveaux (ministère de la Culture) pour la réalisation d’une plateforme pluridisciplinaire consacrée au site naturel du Fort Vert (ex-Jungle de Calais), présentée au Musée des beaux-arts de Calais jusqu’au 10 mars 2024. Un ouvrage monographique, Guérillas poétiques, sous la direction de Jean-Philippe Cazier, a paru aux éditions Plaine page à l’automne 2023.
Dernières publications :
– Irak 24 heures (Créaphis, 2024)
– Syrie, l’invention de la guerre (LansKine, 2023).
Dernières réalisations :
– Le Film du 38e parallèle (56 min, 2023)
consacré à la frontière intercoréenne et produit dans le cadre du programme Résidence Sur Mesure + de l’Institut français avec l’aide de l’Ambassade de France à Séoul, présenté au Centre Pompidou et en pré-sélection à Visions du réel 2024 (Nyon, Suisse).
franksmith.fr
Frank Smith au 41e Marché…
Périphérie #16 / Jeudi 6 juin 2024
Hôtel Alexandre Vialatte (Clermont-Ferrand)