Signatures 2017
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
Alice Popieul
Un élastique dans le dos
Nom de l'éditeur ou de la revue :Les éditions Moires
Date :Vendredi 9 juin 2017
Heure :13:00
Heure :14:30
Information complémentaire
Alice Popieul rassemble dans cet ouvrage des pensées natura naturans, qui disent « la nature en train de se faire », une allusion au panthéisme de Spinoza, le work in progress des plasticiens. Une approche qui fait écho à l'idée deweyenne « apprendre en faisant », et qui met l'expérience esthétique et l'expérimentation au cœur de la pulsation artistique. Là est son axe de travail.
Quelles sont les préoccupations de l'auteure ? Le corps organique, la nécessité, la liberté, le souvenir, l'expérience, la maternité, l'identité, la société.
Alice Popieul est une artiste pluridisciplinaire spécialiste en esthétique et philosophie d'art. L'idée à travers ce livre de pensées philosophiques très singulier est de faire découvrir aussi son travail d'artiste avec la publication de 17 de ses dessins.
Alice Popieul (1978) vit et travaille à Dunkerque. Diplômée en Philosophie Master 2 spécialité Esthétique (mémoire : « L'art à l'épreuve de la pensée esthétique de John Dewey »), elle a enseigné les Lettres et la Philosophie, fut responsable de projets pédagogiques pour le cinéma, animatrice d'ateliers d'écriture et d'arts plastiques. En parallèle, elle pousuit ses recherches personnelles autour de la vidéo, du dessin, de la peinture et de l'écriture. Depuis 2011, elle fait partie du collectif d'artistes Frûctose et publie ici son premier livre.