Nicolas Pesquès

Nicolas Pesquès. Photo D.R.

Nicolas Pesquès est né le 2 Juillet 1946. Il commence à écrire en mai 1971.
 Le poème « La face nord de Juliau » débute en 1980; il compte, en 2009, sept livres publiés.
 À l’origine, il s’agit d’une tentative de transposition : appliquer à l’écriture d’une colline ardéchoise l’insistance et l’assiduité de Cézanne sur son motif. Exprimer pas à pas le vif et l’intégralité du paysage. Mais dire une colline, compte tenu des phrases qui la façonnent et du corps qui les éprouve, c’est entrer dans la nuit de l’expression.
 Le projet est devenu une aventure. Il a absorbé son questionnement, déplacé les éclairages. Il est happé et repoussé par cette relation qui interroge « la nature des choses » via l’articulation d’un langage. 
Le projet est inachevable. En tant que poème, il est imprévisible. C’est du cœur de cette cécité qu’il travaille.
 Récemment, il arpente les terres de la couleur ; il y traque l’autonomie des mots, leur limite visuelle, l’appel du hors-langue.
 Les autres poèmes publiés (dont Trois Poèmes, édition du Limon) peuvent être considérés comme des excroissances, des poussées respiratoires hors du tronc central.
 Parallèlement, la fréquentation de la peinture accompagne et nourrit l’ensemble du travail. Nicolas Pesquès est également l’auteur d’essais et de textes sur la peinture et sur des artistes, notamment sur Gilles Aillaud, Anne Deguelle, Jan Voss, Aurélie Nemours,  ainsi que d’une étude sur la poésie de Jacques Dupin.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Nicolas Pesquès au 38e Marché…