Périphérie #5

Mathieu Bénézet en compagnie des revues

Mardi 31 mai 2011 / 19 h

Son parcours de poète a croisé de multiples aventures de revues : créateur de certaines, animateur de quelques-unes, contributeur de très nombreuses autres, il fut aussi leur hôte pendant plusieurs années à France-Culture. Aujourd’hui encore, son travail s’étoile dans de nombreuses revues. Pour cette soirée, il a choisi d’inviter quelques-unes de celles qui l’accompagnent : La Barque, Le Préau des Collines, Rehauts, La Revue littéraire.
Des lectures de textes de Mathieu, mais d’autres auteurs aussi rythmeront cette soirée.

La soirée sera présentée par Jacques Munier, producteur à France-Culture.

Soirée organisée avec Ent’revues et l’Imec

IMEC (Paris) 
174, rue de Rivoli 75001 Paris
Entrée libre

Biographie

Mathieu Bénézet

Né en 1946, Mathieu Bénézet est l’un des écrivains majeurs de sa génération. D’une grande variété de registres – tant en prose qu’en vers – son œuvre à la fois lyrique et subversive travaille au pillage raisonné du langage et aux métamorphoses des récits. Outre de très nombreux ouvrages chez Gallimard, Bourgois, Seghers, Obsidiane ou Léo Scheer, il a publié depuis 1977 une douzaine de livres chez Flammarion, notamment L’Océan jusqu’à toi (1994), Détails, apostilles (1998), Et nous n’apprîmes rien (2002) et Médéa (2005) dans la collection Poésie.

Mathieu Bénézet, “né en 1946 à Perpignan, en 1949 à Paris” (selon ce qu’il écrivit un jour sur une quatrième de couverture) vit et travaille à Paris, où il dirige notamment, depuis une quinzaine d’années, l’Atelier de Création radiophonique de France Culture. Mathieu Bénézet est entré en poésie comme un météore, très jeune, avec une rage et une dextérité pour l’écriture peu commune. Il a reçu le Prix Antonin Artaud en 2006 pour l’ensemble de son œuvre.