Périphérie #12
Tombeau pour les rares#2
Samedi 5 juin 2010 / 15 h
L’exposition
De septembre 2008 à novembre 2009, Nicolas Rozier a dessiné sur toile le portrait « intérieur » des écrivains qui lui sont chers : vingt-sept auteurs défunts réunis dans une galerie intitulée Tombeau pour les rares où Villon, Baudelaire et Artaud côtoient Ilarie Voronca, Gérald Neveu et Francis Giauque.
Les écrivains du Tombeau, des poètes essentiellement, excepté Léon Bloy et Van Gogh, sont ici réunis sous l’égide d’une « fragilité surpuissante », d’une faculté d’attaque dans le langage qui les distingue radicalement jusqu’au franchissement du mur des paroxysmes où la littérature devient une écriture de cœur.
En vis-à-vis des portraits, Nicolas Rozier a invité vingt-sept auteurs (dont Zéno Bianu, Pierre Dhainaut, Marie-Claire Bancquart, Jacques Ancet…) à écrire sur leurs grands aînés, le portrait écrit répondant au portrait dessiné.
À cette occasion, l’ouvrage Tombeau pour les rares, réunissant les textes et les reproductions des œuvres a été publié par les éditions de Corlevour et soutenu par le Musée Rimbaud.
Suite des lectures organisées autour de l’exposition de Nicolas Rozier :
Alain Marc/Laure, Didier Manyach/Gérald Neveu
Muriel Dufourquet/Unica Zürn, Christian Dufourquet/Jacques Prevel
Organisée avec La Halle Saint-Pierre et les éditions De Corlevour
Halle Saint-Pierre
2 rue Ronsard 75018 Paris
Entrée libre