Nouveautés des éditeurs et des revues / 2024

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

HAÏKUS D'AILES

Dominique Chipot (Haïkus) Et Patrick Bonjour (Illustrations)

Éditeur :Pippa


Livre

Langue d'origine :Français

Format :11,5 x 18,0 cm

Nombre de pages :42

Date de parution :06/06/2024

ISBN :978-2-37679-087-7

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Écris un haïku avec Dominique.

Un haïku, c'est un petit poème, venu du Japon, de forme très simple. Un moment instantané comme une photo. Trois éléments sont essentiels : le rythme, la ponctuation et l’ambiance.

Attention ! Pour écrire un haïku il ne suffit pas d'appliquer la forme. Il faut aussi, et surtout, te concentrer sur tes sensations, c'est-à-dire ce que tu ressens à un moment donné avec un de tes sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher). Sois attentif à toutes ces petites choses qui défilent dans la journée et qui te surprennent, parfois le temps d'une seconde. Saisis-les avec ton crayon.

Au final, tu dois suggérer (plus que dire) ce qui a éveillé ta curiosité.

Dessine un haïku avec Patrick.

Comme les arbres qui ressemblent à des barreaux de prison ou la nuit qui coule comme de l'encre, commence par les choses concrètes. L'oiseau peut se transformer en avion (le colvert) ou en montagne (l'aigle). Il peut remplir toute la page ou bien être tout petit ou même être absent (la fiente de moineau). Les couleurs choisies peuvent exprimer des sentiments, comme le rouge pour la rage des corbeaux ou le rose pour la douceur des tourterelles. Le dessin peut traduire des sentiments mais aussi des idées ou des sujets de société comme le harcèlement avec la pie ou la pollution avec le héron.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Dominique Chipot a publié une trentaine d’ouvrages de haïkus (recueils personnels, anthologies de haïkus francophones et anthologies de haïkus traduits ou adaptés du japonais, études sur la réception du haïku et du tanka en France). Il écrit également des ouvrages pédagogiques. Il a réalisé depuis 2004 plusieurs expositions de photos-haïkus, notamment au Japon en 2007. Co-créateur, en 2003 et 2006, des deux associations et revues francophones de haïku, il publie depuis octobre 2020 le journal gratuit du haïku L'Ours dansant.

www.dominiquechipot.fr & www.lelivredehaiku.fr