Nouveautés des éditeurs et des revues / 2024

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

SCAPHANDRE

Mélissa Labonté

Éditeur :Éditions du Noroît


Livre

Langue d'origine :Français

Format :05,0 x 07,5 cm

Nombre de pages :136

Date de parution :19/03/2024

ISBN :9782897664459

Prix :21,95 €

Argumentaire :

Est-ce que le futur peut encore se rêver ? Ou est-ce que l’obscurité peu à peu nous avale ? Gravitant dans la mémoire de la conquête spatiale, « Scaphandre » s’enfonce dans les profondeurs océaniques jusqu’aux limites de l’espace à la recherche de nouvelles formes de survie. Car quelque chose altère le souffle, nous avançons en terrain hostile : anxiété, peur, épuisement – réussir réussir réussir même si le coeur s’effrite à chaque geste.

Devant la désillusion des grandes ambitions de son époque, une femme sonde la noirceur qui l’habite dans une poésie vertigineuse et hantée. Les chapitres se télescopent, de la première mise en orbite de Laïka à une soirée brumeuse sur la Plaza Saint-Hubert, à travers une écriture sédimentaire où chaque vers émerge de l’érosion des matières vivantes. Une brèche s’ouvre, la voix se déleste de son armure : des futurs possibles discutent dans le noir.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Originaire de Saint-Henri-de-Lévis, Mélissa Labonté se consacre à l’écriture et à l’édition dans la ville de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’UQAM, son mémoire porte sur la poésie de la revue militante Fermaille. Ses recherches ont été publiées sous le titre « Faire maille » (L’instant même, 2017) et dans le collectif Enjeux du contemporain en poésie au Québec (PUM, 2022, prix Gabrielle-Roy). Œuvrant dans le milieu de l’édition depuis plus de dix ans, elle dirige actuellement la maison Bibliothèque québécoise en plus d’assurer la codirection littéraire du Noroît en compagnie de Charlotte Francoeur.

AU NOROÎT, « Scaphandre » est son premier recueil de poésie.