Nouveautés des éditeurs et des revues / 2024
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
DES FRONTIÈRES ET DES FEMMES
Manuela Parra
Éditeur :CHEVRE-FEUILLE ÉTOILÉE
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,5 x 21,0 cm
Nombre de pages :112
Date de parution :28/02/2024
ISBN :9782367951614
Prix :17,00 €
Argumentaire :
Des frontières et des femmes : Depuis plus de quinze ans, Manuela Parra, artiste, poète et présidente de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture, sillonne la France et l’Espagne pour rencontrer des exilées, des survivantes.
En 10 récits, elle nous transmet leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France afin d’échapper à la brutalité des troupes franquistes. Celui de jeunes adolescentes d’origine et de nationalité différentes qui ont connu des destins semblables.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Manuela Parra, poète, nouvelliste, romancière, conférencière et graveuse, est née à Lunel, près de Montpellier en France. Elle se définit comme « Françaisespagnole » vivant sur la ligne indécise d’une frontière mal recousue. Voulant avec d’autres intellectuels et artistes français et espagnols « recoudre la frontière », elle crée en 2018, l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture en France. Et, elle organise chaque année Les Rencontres franco-espagnoles à Montpellier qui mêlent la littérature et la poésie à l’Histoire et à la mémoire. Derniers titres parus : Cuando los árboles hablaban la lengua de las cigarras - Quand les arbres parlaient la langue des cigales, bilingue, éd. Stabile et Estudillo editores, 2020 - Maria Luz, une lumière dans les ténèbres, roman, Collection Amarante, éd. l’Harmattan, 2019 - Les pas d’un exil à l’encre rouge, éd. La Nouvelle Pléiade, 2017 La vague, in Écrit(s) du Nord, 43-44 éd. Henry, revue dirigée par Jean Le Boël, La Rumeur Libre, 2023 - Tous les barbelés du Monde, Lettre à Robinson Crusoé et à Vendredi, Hommage au poète Marcos Ana, in Frontières, éd. Au Mbongui, 2023 - Efímeras, in Hablamos de ti, 25 años de Voces del extremo, ed. La Vorágine, 2023 - Les réalités à la diète, in Poesia y techo, ed. Petalurgia, Madrid, 2023 - Ephémères, Badajoz, Dans le ventre des villes closes, in L’éphémère ?, éd. Au Mbongui, 2022 Manuela Parra participe à beaucoup de lectures en France et en Espagne.