Nouveautés des éditeurs et des revues / 2024

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

SUR LA POINTE DES PIEDS

Christophe Jubien, Laurent Pinabel

Éditeur :éditions møtus


Livre

Langue d'origine :Français

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :64

Date de parution :16/02/2024

ISBN :978-2-36011-143-5

Prix :13,00 €

Argumentaire :

Avec légèreté, humour et vraie tendresse, Christophe Jubien présente des textes particulièrement attachants. Sur la pointe des pieds, l’air de ne pas y toucher, il éclaire des moments de nos vies, parfois délicats, parfois tout simples et pourtant si heureux. Il y parvient sans effets spectaculaires ou grandiloquents. Bien au contraire, en portant une attention rare et douce à la feuille réchauffée dans la paume, à deux moineaux perchés sur un caddy, à la petite grenouille verte et au gros escargot applaudi par l’enfant. Sur la pointe des pieds est son premier livre écrit spécifiquement pour les jeunes lecteurs. Ils y seront très sensibles.

Laurent Pinabel a composé ses illustrations en grande complicité. Toujours étonnantes, très drôles et belles, elles accueillent les mots, les émerveillent ou les révèlent par sa main inspirée et l’ouverture de son regard.

"Jonquilles

et primevères

c’est mon travail

je veux aimer

ce petit chien boiteux

qui vient à ma rencontre"

* * *

"Heureux comme un enfant

qui court en slip de bain

vers la mer bleue"

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

La bibliographie de Christophe Jubien est déjà tout un poème. Ainsi, parmi ses dizaines de livres publiés, Petits coups de balai autour d'une pâquerette (Editions Henry) ou Une boîte à lettres vide coiffée d'une pomme de pin – Editions Unicité. Il est journaliste à Radio Grand Ciel où il anime une émission littéraire.

Concepteur visuel et illustrateur, Laurent Pinabel a conçu et réalisé de nombreux visuels dans les paysages culturels français et québécois, au sein d’agences et en tant qu’indépendant. Après avoir suivi en France une formation aux Beaux-Arts et en Arts Appliqués (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués, Olivier de Serres), il fait ses armes à partir de 1994 en tant que designer graphique puis directeur artistique dans diverses agences à Paris dans le milieu culturel. En 2001, il s’installe à Montréal et travaille en agence en tant que directeur artistique pour finalement devenir indépendant en 2005. Son univers est un monde où la poésie rencontre la satire. Passionné par la force des images en noir et blanc, ses images minimalistes, ludiques et faussement maladroites sont souvent traitées sous forme de taches noires ou de textures ponctuées de traits et de quelques inserts colorés. Son travail est régulièrement récompensé de façon nationale et internationale.