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INSAISISSABLE (L')

Jean-Louis Bentajou

Éditeur :L'Atelier contemporain


Livre

Langue d'origine :Français

Format :16,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :88

Date de parution :24/02/2024

ISBN :978-2-85035-156-3

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Le travail de Jean-Louis Bentajou - sa pensée en peinture - est une traversée de « l’Insaisissable » dont le foyer vivant est la couleur. Conscient de ce qui se perd dans le passage vers l’image lorsque la peinture privilégie le modèle et s’y enferme, Jean-Louis Bentajou oppose résolument un acte libéré de tout asservissement au motif pour rejoindre « le présent qui vient et se retire ». La main de l’artiste déjoue ainsi le piège de l’œil pour recréer, entre ses touches, l’événement primordial où vibre la couleur, réinstaurant un rapport sensible au monde au-delà de toute forme arrêtée. S’ouvre alors un espace profond où le dedans du corps rejoint l’extériorité : un « intérieur-toujours-plus-loin », un « horizon-comme-soi-même ».

Défaire, éloigner, réduire la forme jusqu’au seuil du perceptible pour ne pas « se perdre dans l’image ». Jean-Louis Bentajou combine les échos au seuil vibrant de ce champ ouvert par la couleur, qui n’est jamais que « relation, fuite, insaisissable ». Posant des mots sur cette poursuite obstinée, l’auteur circule dans ses observations sur la peinture et sur l’art de peindre comme il le fait avec le pinceau, par touches qui se répondent et se combinent sans se refermer sur des vérités figées. La tâche du peintre se pense comme se réfléchit la couleur : sous la forme de brèves méditations qui échappent à la théorie et qui cheminent à travers l’œuvre des autres artistes - Mondrian, Matisse, Brancusi et d’autres - pour penser avec ou contre eux le rapport de la couleur et de l’espace, en un dialogue qu’approfondit la multitude.

Déjouant tout dogmatisme, les écrits de Jean-Louis Bentajou sont une invitation à penser, un geste qui diffracte et qui libère. « Si j’ai fini (à cause de mon métier) par détester les discours, ce n’est quand même pas pour les remplacer par une rhapsodie de notes. Il me faut trouver une autre cohérence plus favorable à l’imprévu de la pensée. Faire tourner l’idée, recenser la multiplicité de ses aspects. Je voudrais, comme dans la peinture, suspendre les hiérarchies, les conclusions. Substituer un œil de mouche à l’œil de base. »

Deux sections composent cet ouvrage : « L’Insaisissable » est un recueil de textes courts sur le travail du peintre cherchant à comprendre la direction de son art, à rebours de la forme et au fond de la couleur - textes qui ne se referment pas puisque chacun est confronté à une « apostille » qui le relance. La deuxième section, « Le carnet des couleurs oisives », poursuit ce travail sous la forme de notations, souvent aphoristiques, qui se détachent de toute vérité fixée. L’ensemble participe de cette quête incessante où, d’échos en diffractions, s’élargit le regard dans un mouvement dirigé vers les « couleurs oisives » - car « en toutes circonstances, la vie est pure oisiveté. » (Leopardi)

Ouvrage publié en coédition avec la Librairie Ombres blanches (Toulouse).

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Jean-Louis Bentajou vit dans la région toulousaine. Professeur de philosophie aujourd’hui à la retraite, il ne cesse de peindre, de travailler la couleur. Car c’est la recherche toujours plus intense des aspects, des formes, des visages de la couleur qui meut le pinceau de cet artiste.

« Penser en peinture : vivre pendant plusieurs mois en compagnie d’un essaim de couleurs, les tourner, les retourner jour après jour, les essayer l’une contre l’autre jusqu’à ce que chaque touche s’ajuste à toutes les autres. Comme à ce moment de conjonction furtif où l’eau et le soleil entrant en coïncidence, le ventre d’un poisson, jusque là invisible, brille dans un éclair blanc. » Jean-Louis Bentajou.